Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

38ème promotion de l’Emia : A la découverte des réalités du terrain

Les officiers la constituant ont reçu leurs épaulettes de fin de formation vendredi dernier à Yaoundé.

287 officiers, 47 femmes et 10 étrangers originaires de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée, du Congo et de la République centrafricaine. Telles sont les caractéristiques de la 38ème promotion de l’Ecole militaire interarmées de Yaoundé (Emia) qui a triomphé vendredi dernier, 26 février 2021 à la cour d’honneur de la prestigieuse institution. La cérémonie, qui s’est déroulée selon la pure tradition militaire, était présidée par le général de corps d’armée René Claude Meka, chef d’état-major des armées, en présence du gratin militaire, des autorités administratives et des parents, amis et connaissances des nouveaux officiers.
Baptisée « Paix et Unité », cette promotion est à plusieurs égards une cuvée particulière qui n’oubliera pas de sitôt les trente six mois de formation interne tant sur le plan théorique que pratique physique passés à l’Emia. Aux dires de leurs instructeurs et encadreurs, les 287 officiers sont aguerris en stratégie de défense sur les terrains difficiles. Le colonel Oscar Onana Mbarga, commandant de l’Emia parle de quelques pans de cette formation : « cette promotion est la première à avoir passé six mois à Tchabal (massif montagneux de l’Ouest, ndlr) coupée du reste du monde. C’est également la première promotion qui a suivi un module spécial qui portait sur la cybercriminalité”.
Dans un message lu pendant la cérémonie, le président de la République, son excellence Paul Biya, chef des forces armées a adressé ses chaleureuses félicitations aux jeunes officiers, à leurs instructeurs et encadreurs et aux dix officiers étrangers de cette promotion. Il a notamment salué la détermination et le courage des 287 officiers à « braver toutes les étapes de cette formation si exigeante à l’Emia”. Parlant des officiers camerounais de cette cuvée, le chef de l’État leur a demandé de marcher sur les traces de leurs devanciers. « A présent que vous commencez votre carrière militaire, je vous engage à vous mettre à l’école de vos aînés en cultivant au quotidien les valeurs de discipline, de patriotisme et de rectitude morale. En toute circonstance et face aux inévitables rigueurs et épreuves de la vie militaire, vous devez toujours servir avec honneur et fidélité. Soyez des exemples pour la jeunesse camerounaise dans vos comportements et votre engagement à défendre les institutions républicaines, l’intégrité de notre pays et l’unité des populations ».
En leur souhaitant plein succès dans leurs carrières respectives, le chef des forces armées a réitéré aux forces de défense et de sécurité « l’estime de la nation toute entière et sa constante sollicitude ». Comme pour signifier aux tout frais officiers qu’ils font désormais partie d’un corps prestigieux qui a du prix aux yeux de tous les Camerounais.

Joseph MENYENE

Articles liés