Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Actualité

Prime de qualité cacao : La remise se poursuit

Les producteurs de Bertoua, Mboma et Ayos sont les derniers à avoir reçu cette gratification du chef de l’Etat. En attendant le tour de leurs congénères des autres bassins de production qui seront bientôt servis.

La cité du poisson kanga a vibré au rythme du cacao le 8 avril dernier, à l’occasion de la remise de cette prime aux producteurs du département du Nyong et Mfoumou. Comme lors des sept précédentes étapes en effet, tout été mis en œuvre pour que cette cérémonie se transforme en véritable fête pour les seigneurs de la terre. D’autant plus, et le ministre du Commerce a tenu à le rappeler, l’excellent cacao d’Ayos est le fruit de l’abnégation avec laquelle les producteurs du cru travaillent et respectent les bonnes pratiques agricoles en général. Un cacao qui est très apprécié à l’’international.
Dans leurs prises de parole, Mme Minyono le maire et Dieudonné Minkoulou, le dynamique porte-parole des producteurs, ont réitéré leur engagement à produire un cacao de qualité, tel que préconisé par le gouvernement. Une option irréversible dont les retombées sont d’ores et déjà palpables, car ils vendent leur cacao à un bon prix et savent que cela leur garantit cette gratification du chef de l’Etat, Paul Biya, mise en place dans le but de les soutenir face aux aléas du marché mondial. Conscients que la qualité est désormais une exigence de ce marché, ils ne produiront dorénavant que ce cacao premium.
C’est pour fêter et encourager ce labeur que dans le cadre de la campagne 2017-2018, 279 producteurs de quatre coopératives ont reçu, dans l’allégresse et en présence des autorités administratives, des chefs traditionnels, de l’élite, des élus et des principaux responsables des organes des filières, la prime qualité pour un montant total de plus de 38 000 000 Fcfa. Dans son intervention, Michael Ndoping, le président du Comité interministériel du suivi et du paiement de cette prime qualité, s’est engagé à régler celles des campagnes 2018-2019 et 2019-2020 dans de brefs délais, pour que la fête soit totale.
Dans son allocution, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana reviendra sur la genèse de cette prime de qualité cacao, instituée par le chef de l’Etat et assimilée par certains en son temps à de la démagogie. Ajoutant par la suite qu’à présent que la machine est lancée, non seulement toutes les campagnes écoulées seront honorées, mais cette prime est désormais pérenne. « Chers amis producteurs, chacun de vous doit le comprendre, la qualité est désormais une exigence du marché (…) la prime que vous allez recevoir ce jour, et qui est une libéralité du chef de l’Etat, S.E. M. Paul Biya, est une juste récompense de vos efforts, en même temps qu’elle vise à vous encourager à persévérer dans l’effort ».
Il terminera son propos en assurant les valeureux producteurs locaux du soutien et de l’appui des pouvoirs publics ; eux qui ont déjà bénéficié de nombreuses infrastructures pour le traitement post récoltes financées par le Fodecc et le Cicc et leurs projets. Les jours suivants, c’était autour de Mboma, Bertoua et Yokadouma d’être à l’honneur.

Articles liés