« Rassemblement Démocratique 
du Peuple Camerounais »

21/09/2017 - 09:28
Assemblée nationale
Assemblée nationale
Le temps de la consolidation

12 janvier 2012

Le président de l’Auguste Chambre a reçu les vœux de nouvel an 2012,
vendredi, 6 janvier 2012 dans l’après-midi. Le personnel s’est engagé à
œuvrer à la préservation et à la consolidation des acquis.

La fête était totale vendredi après-midi, à la salle des banquets du palais de verre de Ngoa Ekelle à Yaoundé. Le président de l’Assemblée nationale, le très honorable Cavaye Yéguie Djibril recevait les vœux de nouvel an 2012 des ses collègues députés et des personnels du secrétariat général de l’institution. Un moment de communion intense au cours duquel, l’Assemblée nationale a tenu à dire au revoir et merci à certains des personnels atteints par la limite d’âge de départ à la retraite et à remettre des distinctions et des décorations à certains autres personnels, les plus méritants.
Avant le passage des différents services devant le président Cavaye Yéguie Djibril, l’on aura eu droit au discours bilan du secrétaire général de l’institution. Victor Yene Ossomba, après avoir invité l’assistance à observer une minute de silence à la mémoire des honorables députés, trois au total, et des collaborateurs disparus.
En termes de bilan, l’on retient des propos du secrétaire général de l’Assemblée nationale que l’année 2011 qui vient de s’achever aura été positive donc, satisfaisante pour l’Assemblée nationale. « (…) 2011 restera à jamais marquée d’une pierre blanche dans les annales de l’Assemblée nationale », a dit Victor Yene Ossomba pour qui, l’Auguste institution aura, en 2011, « exercé avec une rare intensité, ses prérogatives constitutionnelles ». Et d’évoquer le grand moment « solennel et historique » qu’a constitué la cérémonie de prestation de serment le 3 novembre 2011, du président de la République réélu. Une cérémonie qui, elle-même, était organisée à la suite d’une élection « paisible, transparente et populaire ». Une consultation électorale qui, a dit le secrétaire général, « sans relever de la perfection, n’en compte pas moins au nombre des modèles en Afrique et même ailleurs au cours de ces dernière années ». L’Assemblée nationale a donc exprimé toute sa fierté d’avoir abrité « l’épilogue de cette exceptionnelle consultation ». De même, elle s’est dite satisfaite de  son importante activité parlementaire et extraparlementaire  des douze derniers mois : trois sessions extraordinaires organisées au cours de la seule année 2011 ! Un fait suffisamment exceptionnel. Des sessions auxquelles il faut ajouter les trois autres ordinaires prévues par la constitution, pour un total de 33 projets de loi examinés et votés par les députés. « Un travail parlementaire intense, riche, diversifié, mené avec patriotisme et abnégation », a affirmé Victor Yene Ossomba . « Un travail parlementaire qui est venu, plus que jamais, consolider le positionnement de notre institution comme étant le creuset de la démocratie et de l’Etat de droit au Cameroun », a-t-il  ajouté.
2011 aura également été l’année du foisonnement de l’activité extraparlementaire. Plusieurs réseaux de parlementaires se sont ainsi exprimés dans divers domaines. Il en est ainsi du réseau des parlementaires sur la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale, du réseau des parlementaires panafricains sur les changements climatiques, du réseau Espérance jeunesse, du réseau des parlementaires contre les violences faites aux femmes,  du réseau des parlementaires pour la bonne gouvernance…, pour ne citer que ceux-là. Une intense activité extraparlementaire à laquelle il faut ajouter plusieurs séminaires, ateliers et autres fora d’échanges sur diverses questions,  le déploiement aux quatre coins du monde de la diplomatie parlementaire.
Le bilan positif de l’année 2011 à l’Assemblée nationale comprend aussi plusieurs réalisations parmi lesquelles, la construction en voie d’achèvement de la nouvelle infirmerie, la réfection de deux étages du bâtiment abritant le secrétariat général, l’acquisition d’un groupe électrogène de forte capacité, l’équipement des salles de commissions en matériel de sonorisation et de projection de dernière génération, la dotation des services en matériels roulants, la réfection et l’équipement du Centre de formation et de perfectionnement à l’administration parlementaire, la rénovation en cours des chambres et structures de l’hôtel des députés, la réhabilitation de la climatisation centrale de l’hémicycle, l’acquisition et la mise en fonction des ascenseurs au secrétariat de l’Assemblée nationale…, autant de réalisations qui ont fait de 2011, une année de l’action.
Pour ce qui est de l’année 2012, l’Assemblée nationale est décidée à s’intégrer dans la mouvance des grandes réalisations, à sa manière et en faire de grandes réussites. C’est pour cela que la nouvelle année sera, ainsi que l’a révélé le secrétaire général, « l’année de la consolidation ». Consolidation, a-t-il dit, de l’efficacité des services, consolidation des rapports de collaboration avec les autres institutions nationales et, enfin, consolidation des relations de coopération avec les parlements étrangers et les différentes institutions interparlementaires.

Simon Meyanga

Articles similaires

02 août 2017

La section Lekié nord II qui a déjà réalisé 53% du taux de ses prévisions, entend mettre à profit les derniers jours de l’opération pour accroître le chiffre et atteindre son objectif.

11 janvier 2017

Despite the gloomy atmosphere at home and abroad, President Paul Biya in his address to the diplomatic corps said commitments made would be honoured.

11 janvier 2017

Face au corps diplomatique, le chef de l’Etat a une fois de plus appelé à une action concertée pour un monde meilleur.

16 mai 2016

The promoter of “Africapitalism” and leading businessman in Africa is special guest at the International economic conference holding in Yaounde Cameroon 17-18 May 2016.

16 mars 2016

Le Président  italien arrive ce jour à Yaoundé pour une visite officielle de quatre jours. Au programme : un tête à tête avec son homologue Paul Biya et une descente dans la ville de Mbalmayo.

La Campagne Electorale

Spécial 20 Ans de L'Action

Unes du Journal L'Action

L'Action 881
L'Action 898
L'ACTION 791
L'ACTION 804
L'Action 1098

Abonnement Journal L'Action

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!