« Rassemblement Démocratique 
du Peuple Camerounais »

14/08/2018 - 22:55
Bureau du Sénat
Bureau du Sénat
Comment le Rdpc a choisi ses candidats

09 mai 2018

Le Parti a renouvelé sa confiance à la majorité des membres du bureau de la première mandature, au terme d’une réunion entre son groupe parlementaire et le Secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété.

On cherche, en vain, des signes de sérénité sur le visage de moult sénateurs, membres sortants du bureau de la législature 2013-2018 ce frisquet vendredi, le premier du mois de mai 2018. La salle inaugurale du Palais des congrès, à Yaoundé, a fait le plein de ses représentants de représentants à la chambre haute du Parlement. Le visage de certains sénateurs n’est pas aussi rayonnant qu’il y a deux jours, lorsqu’ils recevaient leurs attributs. On semble y lire des traits d’inquiétude. C’est que le bureau de l’auguste chambre va être élu. Avec tout ce que cela comporte comme incertitudes. Ai-je passé l’étape des investitures ? Le Président Paul Biya m’a-t-il renouvelé sa confiance ou l’a-t-il accordé à un autre ? Ces questions, on ne peut s’en douter, hantent l’esprit de certains d’entre eux. C’est sur ces entrefaites que les services du protocole annoncent l’entrée du doyen d’âge. Les choses sérieuses peuvent commencer.

 

Chief Victor E. Mukete se dit ému de retrouver ses pairs qu’il félicite chaleureusement. C’est en effet la 1ère réunion du groupe parlementaire Rdpc depuis la brillante élection de ses sénateurs, le 25 mars dernier. Le paramount chief de Buea n’oublie pas de remercier celui grâce à qui leur élection a été rendue possible, le Président Paul Biya, qui leur a accordé l’investiture du Rdpc. Le doyen annonce l’ordre du jour. Celui-ci comporte deux points, à savoir : l’élection des membres du bureau du groupe parlementaire Rdpc au Sénat ; et l’investiture des candidats du Parti pour le bureau, ainsi que les commissions de la chambre haute du parlement.

 

10 minutes plus tard, le Secrétaire général du Comité central prend place au « perchoir » et délivre la première partie de sa communication spéciale. Après les civilités d’usage, Jean Nkuété félicite les sénateurs pour leur brillante réélection, avant de passer la parole au Secrétaire à la Formation politique et à la prospective assurant l’intérim de son collègue de la Communication, Jacques Fame Ndongo, empêché. Paul Célestin Ndembiyembe se fait un plaisir de décliner les investitures parlementaires des sénateurs à l’effet d’être candidats au bureau du groupe parlementaire Rdpc au Sénat, en application de l’article 58, alinéa 1 du Règlement intérieur du Parti. L’assistance applaudit chaleureusement et donc entérine l’entrée de Calvin Zang Oyono, Regina Mundi Elizabeth et Alioum Alhadji Hamadou respectivement président, vice-présidente et secrétaire du groupe.

 

Le nouveau bureau est invité à prendre immédiatement ses responsabilités, et s’installe au « perchoir » pour poursuivre les travaux, aux côtés du Secrétaire général. « Nous ne ménagerons aucun effort pour garantir le succès et la bonne marche des affaires du groupe », lance en guise de profession de foi, le nouveau président. Jean Nkuété peut donc dérouler la seconde partie de sa communication spéciale, et les hautes investitures du Président national sont une fois de plus dévoilées par Paul Célestin Ndembiyembe. Le bureau de la chambre est reconduit au grand complet. Niat Ndifendi Marcel reçoit son investiture comme candidat à la présidence du Sénat. Tout comme son 1er vice-président Aboubakary Abdoulaye et les trois vice-présidents Hanlog Généviève épse Tjouès, Chief Tabe Tando Ndieb-Nso et Sylvestre Naah Ondoa. Les questeurs Abdoulaye Wouyak Marava, Otte Andrew Mofa et Bisseck Paulette conservent également leurs postes. Tout comme les deux secrétaires Hayatou Aïcha Pierette et Fon Chafah Isaac, Samuel Obam Assam, Moampéa Mbio née Ngbangako Marie Claire et Hamadou Paul. Seuls changements : 

 

« Allez donner vos voix à vos camarades pour leur élection éclatante », recommande Calvin Zang Oyono, la séance plénière d’élection du bureau avec la chambre entière étant prévue trente minutes plus tard. Et Jean Nkuété de renchérir : « Restez unis autour de nos candidats comme un seul homme ».

Serge Williams Fotso

Articles similaires

14 août 2018

C’était au cours d’une réunion organisée par le Bureau national de l’Organisation des femmes du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Ofrdpc), le 13 août 2018, au siège du Comité central.

18 juillet 2018

Après la convocation du corps électoral la semaine dernière, le bon militant du Rdpc doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour  assurer la victoire de son candidat.

16 mai 2018

Pour une fête réussie, le secrétaire général du Comité central a rencontré le 09 mai dernier, les présidents de sections du Mfoundi, avec des consignes précises.

16 mai 2018

Celebrating a common heritage, one and indivisible Cameroon is what the ruling party is preparing to fete come May 20.

09 mai 2018

Philemon Yang, Head of the Central Committee Regional Permanent Delegation for the North West is on a tour of the divisions to mobilize militants.