« Rassemblement Démocratique 
du Peuple Camerounais »

14/06/2018 - 16:34
Concertation
Concertation
Les parlementaires à l’école du Parti

19 mars 2014

Un séminaire d’imprégnation a réuni le secrétariat général du Comité central, les députés et les sénateurs le 13 mars dernier au siège du Rdpc, sis au palais des Congrès de Yaoundé.

Le secrétaire général du Comité central du Rdpc a présidé le 13 mars dernier une réunion de concertation avec les parlementaires de son parti. La rencontre qui se tenait dans la salle de la Tripartite, la première du genre regroupant l’ensemble des parlementaires Rdpc (députés et sénateurs), depuis le début de l’année 2014, visait à raffermir la formation politique actuellement en cours dans le parti de Paul Biya.

Une formation qui, comme l’a dit le vice-Premier ministre  secrétaire général du Comité central dans son mot introductif, est « placée sous le double signe du renforcement de notre soutien à la mise en œuvre des grandes réalisations et de la modernisation des structures du Parti ».Afin d’armer les parlementaires pour la poursuite de ces nobles objectifs, quatre exposés ont été présentés par des membres du comité central. Présenté par Benoît Ndong Soumhet, sous la modération de Elvis Ngolle Ngolle, le premier exposé portait sur la « Collaboration et complémentarité entre les députés et sénateurs Rdpc ».Le rôle que les parlementaires du parti au pouvoir devraient jouer dans la mise en œuvre du programme des grandes réalisations a quant à lui été disséqué par Jules Doret Ndongo, membre du Comité central, notamment en ce qui concerne les « Relations entre parlementaires Rdpc et gouvernement ». Ce qui a fait dire au modérateur, le Secrétaire-adjoint à la Communication, Pierre Moukoko Mbonjo que celles-ci devraient être les plus harmonieuses possibles pour permettre une collaboration franche et efficace.Le troisième exposé qui avait trait à l’image du parti, a été présenté par le conseiller auprès du Secrétariat général du Comité central, Paul Célestin Ndembiyembe.

De la « Contribution des parlementaires Rdpc au rayonnement du Parti », on a par exemple pu retenir que ceux-ci devraient être très vigilants, car leur comportement influence sur le jugement de valeur porté par le public sur le Parti. Par conséquent, « il faut se former et s’informer en permanence » pour être prêt à défendre valablement les couleurs du Rdpc.Lors du dernier exposé, portant sur les « Activités des parlementaires pendant l’intersession », Joseph Dion Ngute, Secrétaire-adjoint aux affaires économiques, sociales et à l’emploi, s’est évertué à démontrer que l’activité parlementaire est une activité permanente, à plein temps. Le parlementaire doit utiliser le temps « libre » de l’intersession pour organiser des comptes-rendus parlementaires et toutes autres réunions favorisant les échanges avec sa base, afin que celle-ci soit parfaitement au courant de ce qui se fait en son nom.Ces réunions sont également l’occasion pour les parlementaires de jauger le degré de satisfaction des populations par rapport à leur travail.      

 Une formation qui ne va pas s’arrêter en si bon chemin puisque le Secrétaire général du Comité central a annoncé une série de séminaires au bénéfices des autres élus locaux, ainsi que des militants des sections, à travers le pays. « L’autre activité sur laquelle nous concentrons nos efforts en ce début d’année porte sur la relance des programmes de formation des cadres et des militants par la mise en place de l’académie du Rdpc au sein du Secrétariat à la formation politique et à la prospective », a déclaré Jean Nkuété. Et les échanges qui ont suivi chaque exposé ont permis de constater que l’esprit de famille, si cher au président national, qui doit transformer chaque militant en une forteresse imprenable, des militants qui placent toujours l’intérêt du parti au dessus de tout a solidement pris corps.

Serge Williams Fotso


Articles similaires

26 avril 2018

Les 100 sénateurs qui forment la deuxième législature de cette Chambre sont officiellement entrés en fonction hier, 24 avril 2018, au cours de la session ordinaire de plein droit. Cérémonie présidée par le doyen d’âge, chief  Victor Mukete.

26 avril 2018

Conscient du rôle de parti majoritaire et au pouvoir, le Secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété a porté l’onction du Rdpc à la nouvelle cuvée de sénateurs qui est officiellement entrée en fonction hier 24 avril au palais des Congrès de Yaoundé.

15 novembre 2017

Usually dedicated to adopting the country’s budget, this session opens at a time when extremists are using the persisting crisis in the Anglophone regions to out rightly commit atrocities, a worrying situation which Senators might have to brood over.

01 novembre 2017

Convened by President Idriss Deby Itno of Chad and current Chairman of CEMAC, the N’Djamena summit was the lieu par excellence to renew solidarity in tackling ills plaguing the sub-region and charting a way forward.

02 août 2017

La section Lekié nord II qui a déjà réalisé 53% du taux de ses prévisions, entend mettre à profit les derniers jours de l’opération pour accroître le chiffre et atteindre son objectif.