« Rassemblement Démocratique 
du Peuple Camerounais »

18/08/2017 - 09:35
Construction Nationale la jeunesse joue sa partition
Construction Nationale la jeunesse joue sa partition

« Nous sommes engagés dans une course poursuite entre notre développement et notre démographie. Par là, je voulais dire qu’il doit y avoir entre la production de richesses de notre économie et l’augmentation de notre population une relation telle que la première puisse non seulement satisfaire les besoins de nos compatriotes, mais aussi assurer une amélioration progressive de leur niveau de vie  (…)
(…) Une nation forte et ambitieuse se doit d’avoir une population jeune et nombreuse. Encore faut-il, ainsi que je le disais il y a un instant, que la création des richesses soit suffisante pour répondre aux exigences de son développement (…)
(…) Nous allons à bref délai lancer notre « révolution agricole » et mettre sur les rails nos grands projets miniers, énergétiques et infrastructurels. En fait, certains ont déjà connu un début d’exécution (…)
(…) J’en attends non seulement une relance de notre économie, mais aussi une augmentation sensible de l’offre d’emplois, en particulier pour les jeunes, diplômés ou non, qui ont actuellement des difficultés à s’insérer dans le monde professionnel (…)
(…) Ce combat pour l’émergence – car c’est un combat – exige que vous vous y prépariez sérieusement (…)
(…) L’Etat continuera à vous aider (…) en mettant à votre disposition un système éducatif parmi les meilleurs en Afrique (…)
(…) Nous disposons désormais de huit institutions universitaires que nous complétons, au fil du temps, par la création de nouveaux instituts, facultés ou écoles supérieures. Nous diversifions ainsi l’offre de formation de façon à mettre l’université camerounaise en adéquation avec les besoins de notre société (…)
(…) Parallèlement, nous renforçons nos infrastructures, telles que amphithéâtres, bibliothèques, laboratoires, etc. et construisons des locaux, comme les cités et les restaurants universitaires, destinés à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants, des enseignants et des personnels d’appui. Nous continuons par ailleurs à soutenir la modernisation de la recherche et l’excellence académique par un système d’allocations et de primes diverses. Enfin, et ce n’est pas le moins important, nous poursuivons la mise en œuvre d’un processus de professionnalisation de l’enseignement supérieur qui devrait faciliter l’insertion des diplômés dans le monde de l’entreprise et de l’auto-emploi (…)
(…) Par ailleurs, notre jeunesse, naturellement douée, n’aurait que les avantages à s’inspirer de l’adage latin « une âme saine dans un corps sain ». A cet effet, le Gouvernement a mis en chantier deux stades modernes à Bafoussam et à Limbé, deux gymnases multisports à Yaoundé et à Douala, ainsi que cinq gymnases de proximité dans nos régions, sans oublier la rénovation des Parcours-Vita de Yaoundé, Douala et Bamenda (…).
 
Extraits du message du chef de l’Etat à l’occasion de la fête nationale de la jeunesse, le 10 février 2012.

La Campagne Electorale

Spécial 20 Ans de L'Action

Unes du Journal L'Action

L'ACTION 781
L'ACTION n° 773
L'action 1027
L'Action 1006
L'ACTION 782

Abonnement Journal L'Action

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!