« Rassemblement Démocratique 
du Peuple Camerounais »

19/10/2018 - 12:20
Dotation  générale de la décentralisation
Dotation  générale de la décentralisation
La répartition de 2018 connue

18 avril 2018

Les différents emplois des 10 milliards Fcfa alloués au financement des différentes structures œuvrant pour l’implémentation de la décentralisation ont été rendus publics la semaine dernière par le Premier ministre.

Les différentes structures en charge de la conduite du processus de décentralisation au Cameroun connaissent désormais les ressources qui leurs sont affectées au titre de l’exercice en cours. C’est à la faveur d’un décret du Premier ministre, chef du gouvernement, signé le 10 avril dernier. Comme cela s’est passé au cours des trois dernières années, la dotation générale de la décentralisation qui va ainsi être répartie entre plusieurs bénéficiaires s’élève à 10 milliards Fcfa. L’enveloppe est d’ailleurs divisée en parts égales de 5 milliards Fcfa, entre le fonctionnement et l’investissement.

 

La part réservée au fonctionnement prend en charge les dépenses relatives aux salaires des délégués du gouvernement, des maires et de leurs adjoints à hauteur de 3 milliards Fcfa. Le fonctionnement du Conseil national de la décentralisation (Cnd) et le comité interministériel des services locaux ont respectivement 190 et 210 millions Fcfa, alors que la diffusion de la stratégie nationale de la décentralisation en cours de finalisation le fonctionnement du comité national des finances locales  et celui de la commission interministérielle de coopération décentralisée bénéficient de 40 millions pour les deux premiers et 30 millions pour le troisième.

 

D’autres emplois bénéficient d’importants crédits tels que le fonctionnement  spécial des communes et communautés urbaines (1,16 milliards), les services déconcentrés de l’Etat apportant leur appui aux collectivités locales (180 millions), les syndicats des communes (30 millions) la formation de responsables communaux au budget programme et le programme national de formation aux métiers de la ville avec respectivement 80 et 40 millions Fcfa.

 

Pour ce qui est de l’investissement, le financement de la dotation générale de la décentralisation est orientée vers divers projets de construction, de réhabilitation et d’équipement des salles de classe, des latrines et des logements d’astreinte du personnel enseignant (1 milliard), la construction, la réhabilitation et l’équipement des salles de classe, des latrines et des logements d’astreinte du personnel médical (1 milliard), la construction des forages et l’adduction d’eau (1 milliard) ou encore l’électrification (1 milliard). L’entretien routier et les ouvrages de franchissement sont aussi concernés à hauteur de 500 millions Fcfa, tout comme la construction d’équipements marchands.

 

Chaque structure bénéficiaire de ces allocations budgétaires devra produire, au plus tard le 31 janvier 2019, un rapport d’activités assorti d’un compte d’emploi desdites ressources. Le rapport est adressé au Premier ministre.

Longin Cyrille Avomo

Articles similaires

27 juin 2018

It is the content of a draft tabled yesterday Tuesday June 26, during a plenary session at the Hemi-cycle in Yaoundé.

06 juin 2018

Members of Parliament in the lower house will round off the 9th legislature in this session, other things equal.

06 juin 2018

‘Southern Cameroonians’ ignored boycott calls and brushed off threats from separatists to attend the ‘listen to the people’ event and condemned separatists’ atrocious acts.

11 avril 2018

Le nouveau secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense chargé de la gendarmerie a reçu le drapeau des mains du Mindef, Joseph Béti Assomo, à la cour d’honneur des écoles et centres d’instruction de la gendarmerie au camp Yeyap Moussa.

02 avril 2018

Paul Biya and Xi Jinping have agreed to give full play to their sound friendship and great potential for cooperation to further advance bilateral relationship.