« Rassemblement Démocratique 
du Peuple Camerounais »

08/12/2018 - 04:26
L’ambassadeur de France chez Jean Nkuété
L’ambassadeur de France chez Jean Nkuété

22 janvier 2014

Christine Robichon a échangé avec le secrétaire général du Comité central du RDPC, sur de nombreuses questions d’intérêt politique.

Une heure d’horloge, c’est le temps qu’a duré l’audience que le secrétaire général du Comité central du RDPC a accordée, à sa demande, l’ambassadeur de France au Cameroun, Christine Robichon, au siège du parti, sis au palais des congrès de Yaoundé assisté de deux conseillers auprès du secrétariat général du Comité central : Jean Fabien Monkam Nitcheu et Paul Célestin Ndembiyembe.

Pour sa toute première visite à un parti politique au Cameroun, l’ambassadeur de France a déclaré le faire dans le cadre des visites de courtoisie qu’elle compte rendre à certains membres du gouvernement, à la société civile, ainsi qu’à certains leaders politiques et religieux.« Je serai très heureuse d’avoir quelques indications sur le parti ; sa stratégie, ses composantes, ses différents courants, etc. », a-t-elle déclaré d’entrée de jeu au secrétaire général du Comité central.

Christine Robichon n’a pas caché son admiration face aux résultats obtenus par le parti de Paul Biya lors des dernières consultations électorales. « Vous avez une très grande majorité dans chacune des deux chambres du parlement camerounais », a-t-elle constaté, pour admirer le rôle que joue le Rdpc, de par son poids sur l’échiquier politique, en tant que parti leader au Cameroun.Les deux personnalités n’ont pas manqué d’échanger sur la position de la France sur un certain nombre de questions d’actualité.

Jean Nkuété a remercié son hôte pour la visite de courtoisie, et s’est dit particulièrement flatté pour l’intérêt que la France porte au Rdpc, et au Cameroun en général.Désignée ambassadrice de France au Cameroun le 16 septembre 2013 pour remplacer Bruno Gain arrivé en fin de séjour, Christine Robichon a présenté ses lettres de créance au chef de l’Etat, Paul Biya, le 8 novembre 2013 au palais de l’Unité de Yaoundé.Agée de 60 ans, la première femme à occuper la fonction d’Ambassadeur de France au Cameroun était en poste au Sri-Lanka et aux Maldives  de 2010 à 2013 avant de déposer ses valises à Yaoundé. Avant cela, cette diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris a officié comme ambassadrice au Soudan (2004 - 2008). Elle a par ailleurs été consule générale à Oran en Algérie  de 1993 à 1994, à Johannesburg en Afrique du Sud (1998 - 2001) et également chef du service des Français de l’étranger au ministère des Affaires étrangères à Paris entre 2001 et 2004.

Serge Williams Fotso


Articles similaires

26 avril 2018

Les 100 sénateurs qui forment la deuxième législature de cette Chambre sont officiellement entrés en fonction hier, 24 avril 2018, au cours de la session ordinaire de plein droit. Cérémonie présidée par le doyen d’âge, chief  Victor Mukete.

26 avril 2018

Conscient du rôle de parti majoritaire et au pouvoir, le Secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété a porté l’onction du Rdpc à la nouvelle cuvée de sénateurs qui est officiellement entrée en fonction hier 24 avril au palais des Congrès de Yaoundé.

15 novembre 2017

Usually dedicated to adopting the country’s budget, this session opens at a time when extremists are using the persisting crisis in the Anglophone regions to out rightly commit atrocities, a worrying situation which Senators might have to brood over.

01 novembre 2017

Convened by President Idriss Deby Itno of Chad and current Chairman of CEMAC, the N’Djamena summit was the lieu par excellence to renew solidarity in tackling ills plaguing the sub-region and charting a way forward.

02 août 2017

La section Lekié nord II qui a déjà réalisé 53% du taux de ses prévisions, entend mettre à profit les derniers jours de l’opération pour accroître le chiffre et atteindre son objectif.