« Rassemblement Démocratique 
du Peuple Camerounais »

17/06/2018 - 14:24
La diaspora se mobilise

05 octobre 2011

L‘arrivée de l’intégralité du matériel électoral- les urnes sont attendues au courant de la semaine, a fini par rassurer tout le monde.  A Paris, le vote se fera dans l’objectivité, la paix et la sérénité.

Jeudi, 29 septembre 2011. 73, rue d’Auteuil- l’adresse de l’ambassade du Cameroun-. Le niveau du mercure ne trompe personne. L’après-midi semble vouée à la détente. Le soleil est au beau fixe. C’est dans cet environnement propice à la bonne humeur et à la convivialité que s’est faite la réception des cartons contenant le matériel électoral d’Elecam, en provenance de Yaoundé. Il s’agit entre autre des bulletins de vote de chaque candidat, des procès verbaux de dépouillement, des feuilles de pointage, des paquets d’encreur avec l’encre indélébile, la liste électorale, des calculatrices, des enveloppes appropriées et des fournitures de bureau.L’émotion et le soulagement se lisaient sur tous les visages. Tout le personnel de la commission locale de vote, avec en bonne place, son président le Pr. Antoine Wongo Ahanda, ainsi que quelques responsables de l’ambassade du Cameroun, assistaient à l’ouverture de ces importants cartons. Juste après S.E.M. Mbella Mbella, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun en France, a reçu  sa carte d’électeur, devant la grande assemblée des diplomates en poste à Paris. Grâce à elle il pourra accomplir son devoir citoyen, le 09 octobre 2011 dans le bureau de vote où il est inscrit.

Au total, 1528 électeurs à Paris, répartis dans 4 bureaux de vote et à Marseille, 250 électeurs pour 1 bureau de vote pourront accomplir leur devoir citoyen.

A Paris, il faut le reconnaître, l’élection présidentielle se prépare avec un certain entrain et une réelle sérénité. En fait, c’est depuis dimanche 25 septembre 2011, que le coup d’envoi est donné, avec le lancement de la campagne électorale en France. L’événement, a eu pour cadre, la grande salle des fêtes de l’ambassade du Cameroun, avec pour maîtres de cérémonies, l’ambassadeur  Mbella Mbella, assisté pour la circonstance du Pr. Antoine Wongo Ahanda et  en présence aussi naturellement d’un public venu nombreux, estimé à 500 personnes.Les deux hauts responsables ont présenté à l’assistance, l’environnement juridique et politique dans lequel se déroule cet important scrutin et la situation particulière de la France. On a aussi pu suivre de la bouche même du représentant d’Elecam à Paris, la lecture intégrale de la liste des 23 candidats, et, des partis politiques dont ils sont les portes-flambeau. Des échanges vraiment animés, au cours desquels, 5 représentants parisiens des candidats à l’élection présidentielle – Rdpc, Sdf, Udc, Ufp et MP-, ont pris la parole, pour se féliciter du bon déroulement du processus électoral et de l’approche imminente de son épilogue. Ils ont salué, la survenance de la loi sur le vote des camerounais établis à l’étranger, qui venait en quelque sorte combler l’une de leurs plus pressantes doléances adressées au président de la République.

A chaque fois , l’ambassadeur Mbella Mbella, a insisté sur le sens de la responsabilité citoyenne des uns et des autres, face aux contraintes liées à la défense de l’image du Cameroun. Il a repris à son compte pour la bonne gouverne de toutes et de tous, l’appel du chef de l’Etat relatif à l’objectivité, la paix et la sérénité qui doivent sous-tendre toutes les opérations liées au scrutin du 09 octobre 2011, le tout devant se refléter sur un bon taux de participation.

S. Onana, C

Articles similaires

16 mai 2018

Pour une fête réussie, le secrétaire général du Comité central a rencontré le 09 mai dernier, les présidents de sections du Mfoundi, avec des consignes précises.

16 mai 2018

Celebrating a common heritage, one and indivisible Cameroon is what the ruling party is preparing to fete come May 20.

09 mai 2018

Philemon Yang, Head of the Central Committee Regional Permanent Delegation for the North West is on a tour of the divisions to mobilize militants. 

09 mai 2018

Le bureau de la section qu’accompagnaient d’autres responsables de base, est allé prêcher la bonne nouvelle dans cette localité.

09 mai 2018

Le Parti a renouvelé sa confiance à la majorité des membres du bureau de la première mandature, au terme d’une réunion entre son groupe parlementaire et le Secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété.