« Rassemblement Démocratique 
du Peuple Camerounais »

18/10/2017 - 23:37
La flamme toujours plus vive

On résiste difficilement à la tentation de convoquer les circonstances de la création pour mieux en appréhender la pertinence et l’actualité des objectifs d’une formation politique créée il y a 31 ans. Le Rdpc est né, expliquait alors le président national dans son discours fondateur le 24 mars 1985 à Bamenda dans le Nord-Ouest du pays, pour répondre aux inquiétudes des militantes et des militants de sa devancière,  l’Union nationale camerounaise. Ils s’interrogeaient, ainsi que l’a souligné le président national, « sur la capacité de l’Union nationale camerounaise d’apporter des réponses adaptées aux exigences nouvelles de l’œuvre de construction nationale, ainsi qu’aux préoccupations d’avenir du peuple camerounais ».

 

Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais nait donc pour « proposer aux Camerounais une nouvelle façon de vivre ensemble, une nouvelle compréhension de leurs droits et obligations, une nouvelle conception du militantisme politique, une marche plus hardie vers  l’intégration nationale, gage de paix, de stabilité et de prospérité ».

Les nouvelles espérances sont véhiculées par une devise plus mobilisatrice qui résume en trois mots l’idéologie du parti : unité, progrès, démocratie. Plus de trois décennies après, il est évident que face aux exigences du Cameroun d’aujourd’hui, certains diront face aux défis nombreux qui se dressent devant le pays et le parti, la célébration de cet anniversaire apparait non seulement comme une aubaine pour évaluer sans états d’âme, le chemin parcouru, mais davantage, pour s’interroger sur l’avenir. L’analyse autorise à se rendre à l’évidence que le Rdpc n’est  pas dépassé par les événements. Le parti n’est point largué mieux, il a su s’adapter aux mutations pour se poser en offre politique d’avenir la plus crédible. Tout triomphalisme et tout narcissisme mis à part. Trente et un ans après, le Rdpc est resté le parti du rassemblement et non de l’exclusion au sein duquel, cohésion et solidarité ne sont pas que de simples slogans, au contraire !  

Le parti a su se projeter vers une véritable prospective, en droite ligne des options fixées par le président Paul Biya à l’aube du renouveau national, lesquelles restent d’une brûlante actualité : « Rigueur dans la gestions, moralisation des comportements, libéralisation et démocratisation de la vie politique, développement économique, social et culturel sous l’impulsion d’un nouveau style et d’une dynamique nouvelle ». 

Le Rdpc, de par sa capacité mobilisatrice, a su se poser en instrument efficace d’accompagnement et de soutien pour l’accélération de la croissance pour l’émergence du Cameroun. L’objectif étant l’amélioration durable des conditions de vie des populations, le Rdpc sait qu’il doit rester au service des Camerounais. 

La Campagne Electorale

Spécial 20 Ans de L'Action

Unes du Journal L'Action

L'Action 1036
L'Action 963
L'ACTION 841
L'Action 949
L'ACTION 800

Abonnement Journal L'Action

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!