« Rassemblement Démocratique 
du Peuple Camerounais »

21/06/2017 - 14:26
L'Année 2010 de Paul Biya
L'Année 2010 de Paul Biya

Dans ce bilan sans complaisance, le chef de l’Etat expliquait comment notre secteur financier a assez bien résisté aux effets de la crise économique et financière mondiale. Malgré le recul observé dans nos exportations de bois, d’aluminium, de coton et de caoutchouc, aggravé par la baisse des cours des matières premières. Ce qui a entraîné une diminution des recettes fiscales et douanières pourtant, le pays ne s’est pas porté si mal que cela. Comme il était prévisible, les investissements en provenance de l’extérieur ont été différés et le crédit s’est resserré.

Ce qui n’empêche pas le président Paul Biya de nourrir des grandes ambitions au cours de l’année 2010 pour son pays. Pour le chef de l’Etat, il était question en 2010 de réaliser un grand bond pour faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035. Pour cela, il programme la réalisation de certaines infrastructures de base, dont le lancement des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Lom-Pangar, du port en eau profonde de Kribi, du barrage de Memve’ele, de la centrale à gaz naturel de Kribi, de la mini-centrale de Mekin sur le Dja, etc.

L’année 2010 de Paul Biya, ce sont également ses interventions remarquées à la tribune des Nations Unies, au cours desquelles le Chef de l’Etat s’est toujours positionné comme le défenseur invétéré de la cause de l’Afrique. Comme d’ailleurs à la 13ème édition du sommet de la Francophonie à laquelle il vient de prendre part à Montreux en Suisse.
Le forum Africa 21 tenu à Yaoundé dans le cadre de la célébration des cinquantenaires de l’indépendance et de la réunification, les 25 ans du RDPC…, ont également constitué des temps forts cette année. Et ce n’est pas tout, puisqu’à la fin de ce mois (les 29 et 30), le chef suprême des armées est attendu à Bamenda où il célèbrera le cinquantenaire de l’armée camerounaise.

Sommaire du Grand Dossier

La tenue du 13ème sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) du 22 au 24 octobre derniers à Montreux en Suisse a été l’occasion d’un repositionnement de  l’organisation qui entend davantage peser sur la marche du monde.

 La Conférence Africa 21, organisée à Yaoundé les 18 et 19 mai 2010, a permis au Cameroun d’emmener L’Afrique et ses nombreux amis à mener une réflexion profonde à l’issue de laquelle les bases d’un continent nouveau, développé et émancipé ont été posées. Evocation.

Arrangements have been made, the dust has settled, and all is now set for celebrations marking the 50th Anniversary of the Armed Forces in Bamenda come November 29 – 30, 2010.

La Campagne Electorale

Spécial 20 Ans de L'Action

Unes du Journal L'Action

L'ACTION 844
L'Action 1034
L'Action 969
L'ACTION 875
L'ACTION 872

Abonnement Journal L'Action

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!