« Rassemblement Démocratique 
du Peuple Camerounais »

19/07/2019 - 12:11
Ouest
Ouest
L’Etat au chevet des agriculteurs

10 août 2011

Mme Clémentine Antoinette Ananga Messina, ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, était dans la région de l’Ouest la semaine dernière. Pour apporter le soutien du gouvernement aux agriculteurs.

Pendant deux jours, Mme Ananga Messina a rencontré les agriculteurs de la région de l’Ouest dans le cadre du développement de leurs exploitations agricoles avec en toile de fond,  l’amélioration des conditions de vie des populations du monde rural. Il s’agit de la mise en œuvre de l’agriculture de deuxième génération impulsée par le Président de la République Paul Biya lors du comice agro-pastoral d’Ebolowa dans la région du Sud en janvier dernier.

Cette agriculture de deuxième génération consiste à la création de petites et moyennes  exploitations agricoles en utilisant les méthodes modernes de production, notamment les semences améliorées, les engrais et la mécanisation. C’est pour s’assurer de l’effectivité de la production des semences améliorées que Mme Ananga Messina a visité les fermes de multiplication semencière de Bansoa et de Kouekong.


A Bansoa dans le Menoua, la réhabilitation de cette ferme publique est effective avec une superficie cultivable de 60 hectares dont 30 déjà exploités pour la production des semences améliorées de maïs. Ici, Mme le ministre a apprécié le travail réalisé par les agronomes tout en les exhortant à produire davantage afin de satisfaire la demande des agriculteurs. Car, désormais tous les agriculteurs du Cameroun devront utiliser ces semences améliorées qui ont un rendement très élevé à l’hectare.
A Kouekong dans la banlieue de Bafoussam, c’est une ferme de multiplication du bananier plantain qui est en cours de réalisation sur les installations de la défunte Mideviv. Pour l’instant, neuf hectares sont disponibles pour la multiplication des semences du bananier plantain à un jet de pierre du site du nouveau stade omnisports de Bafoussam. Mme Ananga Messina a pu se rendre compte de la construction du magasin de stockage financé par le gouvernement camerounais et destiné à entreposer lesdites semences.

Matériel agricole
C’est donc pour identifier les potentialités existantes en vu d’entrer de plain- pieds dans l’agriculture de deuxième génération que le ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et du Développement rural est venue dans la région de l’Ouest. Et lors de la séance de travail avec les acteurs du monde rural, Mme Ananga Messina a rassuré l’assistance sur l’option irréversible prise par le Président Paul Biya d’assurer un mieux être aux populations rurales en mettant à leur disposition le nécessaire pour jouir pleinement du fruit de leur labeur. C’est ainsi qu’elle a annoncé la création en cours d’une usine d’engrais qui sera opérationnelle en 2013.
Bien plus, le gouvernement vient de mettre sur pied une formation spécialisée de deux ans pour les jeunes dans l’agriculture dans l’optique de  favoriser l’auto-emploi. Le secteur agricole étant devenu un secteur prioritaire en matière de création des emplois dans le cadre du Dsce qui vise à faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035. Et dans sa politique d’appui aux producteurs, Mme Ananga Messina a procédé à la remise d’un important lot d’intrants et de matériels agricoles à des centaines de GIC des huit départements de la région de l’Ouest. Un don gratuit qui se chiffre à plusieurs dizaines de millions de francs CFA.

Joseph Désiré Kamga, à Bafoussam

Articles similaires

11 avril 2018

La loi de finances de l’exercice 2018 vient d’être modifiée et complétée dans ce sens. Sans que l’équilibre général du budget de l’Etat soit impacté.

17 août 2017

Amélioration de la qualité, soutien actif aux producteurs et sensibilisation accrue des acteurs sont les mesures gouvernementales devant permettre à cette filière de mieux faire face à la baisse actuelle des cours. Et préparer la relance.

06 juillet 2017

Authorities and Cameroonians living abroad hungry to invest in the country are resolute on going beyond the just ended forum.

17 avril 2017

La première édition du Forum de la diaspora (Fodias) qui aura lieu du 28 au 30 juin 2017 à Yaoundé, se prépare intensément en Espagne.

25 mai 2016

Elles sont connues, en termes d’annonces et de conventions pour la réalisation de projets structurants au Cameroun. Deux tours d’une vingtaine d’étages abritant chacune un centre de stockage et