« Rassemblement Démocratique 
du Peuple Camerounais »

23/10/2017 - 10:59
Plan d’urgence triennal
Plan d’urgence triennal
La bonne cadence des travaux publics

12 avril 2017

Les travaux d’aménagement de plusieurs axes routiers notamment dans la région du Sud-ouest sont suffisamment avancés, avec un taux global de réalisation qui oscille entre 67 et 73 %.

Le processus de désenclavement de la région du Sud-ouest se poursuit avec sérénité. La cadence d’exécution des travaux d’aménagement de la route Kumba-Mamfe est satisfaisante dans l’ensemble. Sur le Lot n°1, on note un taux d’avancement de 71,43% pour une consommation des délais de 73,11% alors que sur le Lot n°2, le taux d’avancement des travaux se situe à 53,70% pour une consommation des délais de 77,07%. D’un linéaire total de 151 kilomètres, l’itinéraire Kumba-Mamfe en cours d’aménagement est divisé en deux grands lots à savoir : Kumba- Bakwa Supe- Kumbe-Bakundo- Nfaitock, long de 103,98 km (Lot 1) et Nfaitock -Bachuo-Akagbe, long de 46,880 km (Lot 2). Sur le Lot 1, le taux d’avancement global est estimé à 71,43% (avec 78,88% pour le tronçon 1 et 58,61% pour le tronçon 2), pour une consommation des délais de 73,11%. Ces travaux concernent l’aménagement des équipements routiers, la mise en œuvre des différentes couches de la chaussée, la construction des ouvrages d’art, entre autres. Au point kilométrique 9+500 où une station de pesage est en cours de construction, on est sur l’achèvement des enduits sur les murs, de la pose des grilles antivol sur les ouvertures et le bétonnage des panneaux de dalles sur les aires de stationnement et de circulation. 

Kumba/Ekondo-titiAu niveau du point kilométrique 25+700, les travaux de signalisation horizontale sont en cours avec la mise en œuvre des bandes de rives de la chaussée. S’agissant des travaux de réhabilitation d’un pont au point kilométrique 48+073, on relève qu’ils sont exécutés à 85% avec entre autres, l’achèvement de la pose des poutres métalliques, le coulage de la dalle supérieure, la pose des corniches. Au niveau du point kilométrique 105+650, l’on effectue des travaux de mise en œuvre de la couche de fondation en béton de sol à l’aide d’un pulvimixeur et un compacteur à bille vibrante. Une mobilisation qui a permis à l’entreprise CCCC en charge des travaux sur le Lot N°, de bitumer près de 16 kilomètres sur le tronçon 2 et d’entamer les travaux de ferraillage des trottoirs et ceux de mise en œuvre des tuyaux en PVC pour les réservations des réseaux divers.Les travaux de  construction de cet important axe routier décidé dans le cadre du  programme du plan d’urgence triennal volet routier sont en cours d’exécution. Ces travaux de construction sont prévus pour 24 mois et seront exécutés par l’entreprise Soroubat pour un montant qui s’élève à 38 201 371 742 FCFA. Toutes taxes comprises. La surveillance, de contrôle technique et géotechnique seront exécutés par l’entreprise Bet Comete. Les travaux actuellement en cours concernent l’installation de l’entreprise; la reconstitution de la polygonale du Dossier d’Appel d’Offres et les correctifs sont achevés sur les points du système géodésique national;  les travaux d’’implantation de la route, les levers de détail pour matérialiser les profils en travers.  Le cadrage du tracé et la recherche des gisements de matériaux sont en cours. S’agissant de la libération des emprises, une commission d’évaluation des biens en vue des expropriations a été mise sur pied et le recensement est en cours d’exécution. Le Ministère des Travaux publics a saisi les concessionnaires des réseaux publics (Camtel, Eneo, Camwater) pour anticiper sur les travaux à réaliser par chaque entité.

William Monayong

WILLIAM MONAYONG

Articles similaires

18 octobre 2017

De tous les mérites dont on crédite Paul Biya, les plus grands ne sont pas les plus évidents ou les plus visibles, ni même les plus quantifiables.

11 octobre 2017

Alors que les appels au dialogue fusent de toutes parts en vue du règlement pacifique de la crise anglophone, la surenchère et l’escalade verbales ne faiblissent pas.

04 octobre 2017

L’explosion – ou l’implosion – redoutée n’a pas eu lieu. La sécession et la partition du Cameroun attendront encore.

20 septembre 2017

«Quel Cameroun voulons-nous pour nos enfants ? » Les Camerounais n’ont pas encore fini de répondre à cette question essentielle voire existentielle posée par Paul Biya en 1984.

13 septembre 2017

Depuis le 31 août, la période d’inscription sur les listes électorales est officiellement close.

La Campagne Electorale

Spécial 20 Ans de L'Action

Unes du Journal L'Action

L'Action 1113
L'Action 1028
L'Action 962
L'Action 1083
L'Action 1024

Abonnement Journal L'Action

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!