« Rassemblement Démocratique 
du Peuple Camerounais »

24/05/2018 - 14:39
Première session de l’Académie
Première session de l’Académie

15 décembre 2016

Dans le bilan du séminaire organisé à l’intention des délégations permanentes régionales et départementales, le secrétaire général du Comité central exprime sa satisfaction et met les participants face à leurs responsabilités. Lire le discours de clôture

Après deux jours d’intense activité, notre séminaire touche à sa fin.
Avant toute chose, laissez-moi vous exprimer, du fond du cœur, ma très grande satisfaction pour le déroulement des travaux, que vous avez tous suivis très activement, avec une incroyable assiduité et une remarquable ponctualité.
A cet égard, je tiens à apprécier tout particulièrement, pour lui en rendre hommage, l’exemplarité du Premier Ministre Chef du Gouvernement, qui a honoré de sa présence effective et studieuse les travaux du séminaire du début à la fin, sans jamais accuser le moindre retard. Ce faisant, il nous a donné des leçons à suivre en même temps qu’il a contribué à conférer un caractère exceptionnel à la première session de l’Académie du RDPC.
Nous lui en sommes très reconnaissants.
Je voudrais également vous remercier ici toutes et tous, camarades membres du Gouvernement, opérateurs économiques, universitaires, hauts fonctionnaires et autres acteurs pour votre participation soutenue à nos travaux qui, de l’avis de tous ceux que j’ai rencontrés, ont été particulièrement relevés.
Naturellement, mes remerciements s’adressent aux différents conférenciers pour la pertinence de leurs interventions qui sont demeurés conformes à l’esprit général du Parti.
Je ne saurai clore le chapitre des remerciements sans évoquer tous ceux qui ont contribué, d’une manière ou d’une autre, à l’organisation du séminaire, en particulier les interprètes, les secrétaires, le personnel administratif et le personnel des services de sécurité du Secrétariat Général du Comité Central, ainsi que, l’Unité de protocole du Comité Central, bien entendu.
J’adresse enfin, à votre nom à tous, nos félicitations appuyées au Secrétariat à la Formation Politique et à la Prospective et à l’Académie du RDPC pour la qualité générale des travaux.
Comme nous l’avons indiqué à l’ouverture des travaux, notre séminaire visait deux objectifs principaux :
Le premier objectif, en même temps l’objectif principal du séminaire, portait sur la présentation et l’explication des contours des rôles et des missions des Délégations Permanentes Régionales et Départementales, dans la perspective du renforcement et de l’amélioration des performances de notre Parti.
Sur cette problématique, nous avons suivi avec intérêt de riches exposés qui ont été complétés par le fruit des échanges subséquents.
Que faut-il en retenir ?
1- S’agissant des Délégations Permanentes Régionales, elles assurent la supervision des Délégations Permanentes Départementales. A ce titre, pour l’essentiel, elles suivent et contrôlent les activités des Délégations Permanentes Départementales dont elles veillent  aussi à l’harmonisation et à la cohérence des actions.
En d’autres termes, les Délégations Permanentes Régionales veillent à ce que les activités des Départementales s’exécutent en conformité avec les orientations générales et particulières du Parti et du Secrétariat Général du Comité Central.
Ce qui suppose de la part des Délégations Régionales, des directives claires et précises, et des rapports permanents avec le Secrétaire Général du Comité Central sous l’autorité duquel les Délégations Régionales remplissent leurs missions.
2- En ce qui concerne les Délégations Permanentes Départementales, elles accompagnent l’action des Organes de Base, en leur apportant appui, assistance et soutien.
Ce qui revient à dire qu’elles veillent au bon fonctionnement desdits Organes de Base, notamment dans leurs missions d’animation politique, d’encadrement des militants et des populations, de rayonnement du Parti, de soutien au Gouvernement, de préparation des élections.
Régionales ou Départementales, les Délégations Permanentes exercent également d’autres responsabilités importantes de veille politique, par l’encadrement du renseignement prévisionnel, et de suivi des activités des conseillers municipaux et des parlementaires RDPC.
Ces différents rôles, qui sont loin d’être exhaustifs, les Délégations Permanentes Régionales et Départementales les exercent à côté des fonctions de représentation du Comité Central qui sont les leurs à chacun des niveaux où elles se situent.
Le second objectif du séminaire consistait à vous apporter des éclairages de première main sur certains secteurs d’activités de la vie nationale, soit en raison de l’actualité, soit au vu de leur impact sur vos missions. Nous en avons retenu deux catégories d’enseignements.
D’abord, sur le plan de la sécurité.
Sur ce thème, nous considérons  la nécessité d’intégrer dans les schémas d’organisation de vos activités, les préoccupations de sécurité autour du renseignement, de la vigilance et de la proactivité et de la réactivité, notamment sur les réseaux sociaux, en relation avec les autorités compétentes locales.
Etant entendu que notre Parti doit pouvoir face, surtout préventivement,  aux différentes menaces à la paix publique et  à l’intégrité du territoire national, ainsi qu’à la désinformation.
Ensuite, sur le plan économique et financier. 
Les communications sur ce sujet indiquent clairement la nécessité de former des militants pour en faire des citoyens au sens civique élevé, afin qu’ils deviennent des acteurs efficaces dans la réalisation des objectifs économiques et financiers du Gouvernement.
A cet égard, les élus du RDPC, en particulier nos parlementaires doivent être exemplaires dans leurs agissements.
Bien évidemment, nous n’oublions pas les contributions hautement enrichissantes sur le fonctionnement des sections extérieures du RDPC, la préparation des élections par le Parti et la prise en compte de l’OFRDPC et de l’OJRDPC dans la réalisation de vos activités respectives. En effet, partout, un accent particulier devra être accordé aux activités des Organisations Spécialisées du Parti, dans un rapport harmonieux avec les Présidents de Section RDPC qui sont les Chefs politiques locaux.
Au demeurant, tous sujets feront l’objet de développements spécifiques lors des séminaires à venir.
Je crois pouvoir dire que disposez désormais du matériau nécessaire pour mener à bien vos différentes activités.
Prenez donc vos responsabilités.
Elevez-vous au niveau des hautes responsabilités que le Président National vous a confiées.
 Je veux des résultats et non des problèmes.
 J’attends de vous en confiance des comptes-rendus réguliers.
Faites en sorte, par votre organisation interne qui responsabilise et met en confiance chaque membre de vos équipes, votre fonctionnement, vos rapports avec les Organes de Base du Parti, les Délégations Permanentes Régionales et Départementales du Comité Central deviennent les porte-flambeaux du RDPC moderne, du RDPC de la Nouvelle Dynamique qui doit amener notre Parti vers de nouvelles et belles victoires, derrière le Président National, Président de la République  Son Excellence Paul Biya.
Sur ce, et souhaitant bon retour dans leurs localités respectives à ceux d’entre vous qui êtes venus de loin,
Je déclare clos les travaux de la première session de l’Académie du RDPC.
 Et je vous remercie de votre bienveillante et aimable attention.


Articles similaires

16 mai 2018

Pour une fête réussie, le secrétaire général du Comité central a rencontré le 09 mai dernier, les présidents de sections du Mfoundi, avec des consignes précises.

16 mai 2018

Celebrating a common heritage, one and indivisible Cameroon is what the ruling party is preparing to fete come May 20.

09 mai 2018

Philemon Yang, Head of the Central Committee Regional Permanent Delegation for the North West is on a tour of the divisions to mobilize militants. 

09 mai 2018

Le bureau de la section qu’accompagnaient d’autres responsables de base, est allé prêcher la bonne nouvelle dans cette localité.

09 mai 2018

Le Parti a renouvelé sa confiance à la majorité des membres du bureau de la première mandature, au terme d’une réunion entre son groupe parlementaire et le Secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété.