« Rassemblement Démocratique 
du Peuple Camerounais »

17/08/2017 - 17:17
Sections
Sections
Le travail a bel et bien commencé

03 février 2016

En attendant d’éventuelles installations formelles et solennelles, les nouveaux élus sont d’ores et déjà appelés à se mettre au travail.

Le 5 janvier dernier, le secrétaire général du Comité central du Rdpc, a signé onze notes portant constatation de l’élection des bureaux de l’ensemble des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc que compte le parti. Soit 360 sur le territoire national, et 17 à l’extérieur. Par cet axe qui venait ainsi boucler une opération inédite qui a duré pas moins de quatre mois, Jean Nkuété officialisait les résultats du dernier renouvellement des bureaux des organes de base dont le collège électoral était pour la première fois, ouvert à toutes les militantes et à tous les militants du parti.


Après les youyous et les manifestations de joie qui ont suivi la publication de ces textes, l’on se  serait attendu à ce qu’il y ait ensuite un branle-bas sur le terrain, où les 17 535 nouveaux élus devaient immédiatement se déployer sur le terrain, conformément aux plans d’actions et aux promesses de campagne. D’autant plus que la note du secrétaire général du Comité central les mettait de fait en service. Mais à l’observation, on se rend compte que tandis que certains bureaux de sections ont entamé des tournées de prise de contact et initié des rencontres avec la base, d’autres se croisent toujours les bras, « en attendant l’installation officielle ». Et pendant ce temps, les militants qui les attendent à l’œuvre, commencent à se poser des questions.


 Et pourtant, le parti qui compte consolider davantage son leadership sur le terrain, entend s’appuyer sur ces exécutifs pour renforcer l’encadrement de ses militantes et militants sur le terrain. En mettant un véritable accent  sur la formation de ses troupes, de la cellule à la section, en passant par les comités de base et les sous sections comme le Rdpc l’ambitionne, ceci lui permettra d’avoir des militants et sympathisants mieux armés politiquement et plus aptes à défendre les idéaux et les intérêts du Rdpc ici et ailleurs. Ce sont ces « soldats » du parti qui veilleront dorénavant à ce que la manipulation et la déstabilisation d’où qu’elles viennent, ne passent pas au Cameroun. On comprend par conséquent le rôle primordial que doivent jouer ces femmes et ces hommes à qui la base a fait confiance. 


Dans le but de maintenir la cohésion au sein des organes de base, Jean Nkuété demande à ces responsables de recoller le cas échéant, les morceaux après le renouvellement. Pour lui en effet,  il n’y a eu ni vainqueur, ni vaincu : c’est le Rdpc qui est sorti gagnant de cet exercice de démocratie interne. Il est urgent pour les uns et les autres de se mettre résolument à l’ouvrage pour le triomphe des idéaux du Rdpc qui œuvre auprès du gouvernement, à l’amélioration des conditions de vie des populations et à l’éradication de toute menace sécuritaire. Les nouveaux élus doivent par leur militantisme, leur loyalisme, leur dynamisme et leur patriotisme donner raison à tous ceux qui leur ont fait confiance. Comme le maçon, ils seront jugés au pied du mur à la fin de leur mandat qui est d’ores et déjà entamé.  


Articles similaires

02 août 2017

La section Lekié nord II qui a déjà réalisé 53% du taux de ses prévisions, entend mettre à profit les derniers jours de l’opération pour accroître le chiffre et atteindre son objectif.

11 janvier 2017

Despite the gloomy atmosphere at home and abroad, President Paul Biya in his address to the diplomatic corps said commitments made would be honoured.

11 janvier 2017

Face au corps diplomatique, le chef de l’Etat a une fois de plus appelé à une action concertée pour un monde meilleur.

16 mai 2016

The promoter of “Africapitalism” and leading businessman in Africa is special guest at the International economic conference holding in Yaounde Cameroon 17-18 May 2016.

16 mars 2016

Le Président  italien arrive ce jour à Yaoundé pour une visite officielle de quatre jours. Au programme : un tête à tête avec son homologue Paul Biya et une descente dans la ville de Mbalmayo.

La Campagne Electorale

Spécial 20 Ans de L'Action

Unes du Journal L'Action

L'Action hors série
L'Action 967
L'ACTION 821
L'Action 1034
L'ACTION n° 776

Abonnement Journal L'Action

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!