Deux jours avant la grande parade au Rassemblement démocratique du peuple camerounais on n’en est plus qu’aux réglages des derniers détails, , aussi bien au Comité central, que dans les differentes sections. Paufinage des entrainements, distributions des pagnes, choix des effectifs qui défileront et des chants qui accompagneront les passages. Tout est ok.
Aux côtés des hommes en tenue, des civils et des autres partis politiques, les differentes sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc du département du Mfoundi, ainsi que le carré spécial venu du Comite central, ont pris part ce mercredi 18 mai 2011, à la répétition générale du défilé au boulevard du 20 mai à Yaoundé. Les prestations réussies ou ratées dénotaient de la manière avec laquelle les uns et les autres se sont préparés depuis plusieurs semaines. La veille dans les différents QG du Rdpc, l’ambiance était particulière, pas moyen de mettre la main sur un responsable pour glaner des informations, tous les esprits étaient focalisés sur les ultimes règlages, afin que le jour-j soit un moment inoubliable pour les militants comme chaque année d’ailleurs. Mais en réalité, c’est depuis le début du mois de mai et bien avant, pour certaines sections que ce 39ème anniversaire de l’Etat unitaire se prépare au Rdpc.
Le sécrétaire aux Organisations spécialisées, Ismael Bidoung Kpwat a présidé le vendredi 13 mai 2011, une réunion préparatoire pour le carré spécial des 15 femmes du Comité central du Rdpc qui ouvriront le défilé. « Les lionnes » du Comité central, Françoise Naguem, Colette Yayi, Sanatou Ndam, Line Salomé Ngo Assamba ou Philomène Nkou et entre autres s’entraînent depuis une semaine. « Le secrétaire nous a rappelé que ce défilé est un moment important pour le parti. Nous avons interêt à bien nous préparer », a déclaré Line Ngo. Après la répétition générale de ce jour, elles effectueront une autre demain jeudi, la veille du grand jour.
Mais avant toutes ces réunions internes, qui ont permi aux militants d’être édifié sur l’interêt de cet évènement majeur, les choses avaient déjà commencées en haut lieu. Le 6 mai dernier par exemple, le sécrétaire général adjoint du Rdpc, Grégoire Owona avait présidé au siège du parti, une réunion prépararoire pour la célébration du 20 mai 2011 dans le Mfoundi. Objectif, accorder les violons pour qu’ il n’y ait aucune fausse note. Etaient présents à cette réunion, André Mama Fouda, Bidoung Pkwatt, Rose Zang Nguéllé, présidente de la coordonation de l’Ofrdpc, les maires Luc Assamba, Théophile Abéga, Ajessa Melingui, Jean Simon Ongola et Eyebe Lucas. Cette rencontre au sommet a ainsi permis à chaque président de sections Rdpc de faire l’état des lieux des préparatifs dans leurs arrondissements respectifs. Tour à tour, chacun d’eux a fait un compte rendu exhaustif sur l’état de préparation de leurs troupes. C’est ainsi qu’on a pu apprendre d’un représentant du parti ayant assisté à la réunion, que dans les sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc, les entrainements avaient déjà démarré bien avant, le nombre de carrés de défilants avaient été dénombré. Par ailleurs des mésures sécuritaires ont déjà été prises pour qu’il n’y ait pas d’accrocs comme l’année dernière, où un incident avait eu lieu après le défilé dans le groupe des femmes de l’Ofrdpc de Yaoundé 1er faisant plusieurs blessés. Les différents reponsables des organes ont également profité de cette réunion pour exprimer leur doléances et pour avoir des précisions sur le passage du parti lors du défilé. Leurs inquiétudes portaient également sur la distribution des pagnes à chaque défilant, l’harmonisation des tenues, les effectifs dans les sections, le choix des animations pour accompagner leur passage, etc. Le sécretaire général adjoint a insisté sur le fait qu’il fallait que l’homogénéité des carrés soit respecté afin qu’il y ait « un esprit de discipline et de cohésion » et qu’il y’aura six carrés par sections.
Toute ces instructions ont été prises en compte, c’est pourquoi au RDPC on n’attend plus que le grand jour. Les militants ayant en idée de montrer à leur président, S.E. Paul Biya une image forte, celle d’un peuple uni autour de son chef et la fête nationale de l’unité est le moment idoine pour faire leurs preuves.