Elle se déroulera sur toute l’étendue du territoire national vendredi prochain, 20 mai 2011. En cette année de célébration du cinquantenaire de la Réunification du Cameroun, on annonce des innovations lors de la grande parade civile et militaire que présidera le chef de l’Etat à Yaoundé.
« Armée camerounaise, creuset de l’unité nationale, socle des institutions stables et démocratiques, garante du développement socio-économique ». C’est le thème qui sous-tend les manifestations relatives à la 39è fête de l’Unité nationale. La grande parade civile et militaire, prévue au boulevard du 20 mai vendredi prochain, marquera le bouquet desdites manifestations. Comme il est de tradition, la cérémonie sera présidée par son excellence Paul Biya, président de la République. Célébration du cinquantenaire de la Réunification oblige, des invités de marque seront présents au boulevard du 20 mai.
A deux jours de l’apothéose, le ministère de la Jeunesse et celui de la Défense, chargés de l’organisation du défilé, mettent la dernière main aux préparatifs. La répétition générale de ce défilé est par exemple prévue ce mercredi 18 mai au boulevard du 20 mai 2011.
S’agissant du train du défilé civil, il s’ouvrira par le bouquet d’honneur. Celui-ci sera constitué de la banderole d’ouverture, du grand drapeau de la République et d’une grande effigie du chef de l’Etat. L’on aura ensuite la banderole qui porte le thème de la fête et le slogan qui rend hommage aux artisans de la Réunification.
Le carré spécial de l’unité et de la Réunification fermera le bouquet d’honneur. Nchare Mama, président de la commission du défilé, par ailleurs directeur de l’éducation citoyenne, de l’insertion sociale et de la participation des jeunes au ministère de la Jeunesse, donne quelques précisions sur ce carré spécial. « Ce carré magnifie l’unité et la Réunification. L’unité parce que nous sommes en pleine célébration de la fête de l’unité et réunification parce que la 39è fête de l’Unité nationale se célèbre dans un contexte qui marque le cinquantenaire de la Réunification. Les cinquante jeunes gens qui constitueront ce carré auront une tenue spéciale. Ils seront vêtus de blanc et porteront des accessoires aux couleurs nationales qui renvoient à l’unité nationale. Ces jeunes gens, qui véhiculeront un message, symboliseront la diversité dans l’unité, l’une des caractéristiques du Cameroun réunifié, unifié et de la République du Cameroun », souligne le président de la commission du défilé.
Quant au slogan « hommage aux artisans de la Réunification », Nchare Mama explique que c’est une invitation aux jeunes générations à apprendre l’histoire du Cameroun. Il affirme : « la Réunification ayant été acquise par des Camerounais qui ont cru et qui se sont sacrifiés pour que cela devienne réalité, nous avons pensé qu’il était normal de le rappeler à la jeune génération. Il faut qu’elle sache que la Réunification a été acquise de haute lutte. La jeune génération doit non seulement le connaître mais aussi rendre hommage aux artisans de l’unité du Cameroun et de la cohabitation pacifique ».
Pour les autres articulations du défilé civil, le public vivra le passage de l’enseignement primaire avec deux écoles par arrondissement. Les pas des élèves de cet ordre d’enseignement seront cadencés par quatre chants patriotiques aux noms évocateurs les uns des autres : « Vive le Cameroun qui fête sa Réunification, Our national day, Jeunesse, célébrons la paix et Our great Cameroon ». Pour l’enseignement secondaire, on aura également deux établissements par arrondissement. L’enseignement supérieur sera représenté par huit institutions universitaires tant publiques que privées. Les partis politiques clôtureront le défilé civil. 43 formations politiques ont signifié leur intention de participer à la fête. Parmi eux, le RDPC, parti au pouvoir. Même si l’on n’est pas pour le moment fixé sur le nombre de carrés que le parti alignera, les sept sections du département du Mfoundi battent le rappel de leurs troupes pour une démonstration de force. Surtout en cette année électorale où toutes les occasions sont bonnes pour montrer, démontrer sa grande capacité de mobilisation.
Honneur et fidélité
Les forces armées et de défense sont également parées pour, une nouvelle fois, démontrer leurs capacités. Depuis plus de deux mois, les chantiers de réparation, de rénovation et d’acquisition des équipements. Dans la troupe, le moral est haut et fort. Les hommes en tenue, comme on les appelle, sont déterminés à donner la meilleure image qui soit au cours de leur passage. Les éléments de nos forces spéciales, principales attraction du défilé pédestre, sont arrivés de leurs bases respectives. Le troisième bataillon d’intervention rapide, le bataillon spécial amphibie ainsi que le bataillon des troupes aéroportées mettent la dernière main à la préparation de leur prestation. Les éléments de la brigade du quartier général ou de la garde présidentielle ne comptent pas se laisser impressionner sur leurs propres installations. Là-bas aussi on annonce de belles couleurs.
Côté motorisé, si on est certain d’avoir l’essentiel de l’arsenal qui a souvent fait la fierté des Camerounais lors des précédentes éditions, notamment les batteries d’artillerie de différents canons, les blindés tout aussi spécialisés dans les opérations de guerre, les escadrilles des forces aériennes avec sa panoplie de C130, d’hélicoptères Puma et Super Puma, de chasseurs Alpha Jet et Impala ou l’arsenal de la marine nationale, on annonce de belles surprises, pour marquer, à toutes fins utiles, la capacité dissuasive du Cameroun, comme pour remettre au goût du jour cette phrase de l’ancien Premier ministre israélien, madame Golda Meir : « Qui veut la paix prépare la guerre »
Mais les forces armées nationales ne veulent pas seulement démontrer leur capacité à veiller sur les institutions et l’intégrité territoriale. Pour coller au thème de la célébration, elles ont décidé de mettre un point d’honneur sur leur contribution à la construction du Cameroun. Le génie militaire aura à cet effet une place centrale vendredi. Son génie s’est déjà illustré dans la construction de la route Mbalmayo-Ebolowa, le tronçon Yaoundé-station terrienne de Zamengoué, les chantiers routiers dans la presqu’île de Bakassi et plus récemment les grands travaux qui ont précédés le cinquantenaire des forces armées à Bamenda en décembre 2010.