Les militantes Ofrdpc de la région du Sud s’engagent à œuvrer pour la réélection du président Paul Biya en octobre 2011. C’était au cours d’un méga meeting de mobilisation et de soutien, placé sous le haut patronage de madame Chantal Biya, présidente d’honneur de l’Ofrdpc.
A Sangmelima, samedi 7 mai 2011, à l’esplanade de la préfecture, c’est un dispositif des grands jours qui a été mis en place. Des tentes majestueusement dressées, sous lesquelles se trouvent des chaises à la hauteur des ambitions de la manifestation. Des groupes de danses aux couleurs du Cameroun, chacun dans la spécificité de son département d’origine, exécutent des pas de danses. Des militantes de l’Ofrdpc, qui arrivent par vagues dans de gros charters et parfois même surchargées, s’installent en face de la tribune d’honneur. Pour tout couronner, une grande banderole d’accueil qui indique le motif de ce déploiement : un méga meeting de mobilisation et de soutien des femmes du Sud au président Paul Biya « Pour nous c’est Paul Biya, c’est tout ». Un message qui justifie le déploiement de tant de femmes.
Sangmelima la belle a ainsi réussi le pari de rassembler en un seul lieu près de 10.000 femmes militantes, venues des quatre coins de la région du Sud, pour soutenir les actions et les idéaux de leur président national Paul Biya. Elles y étaient également pour montrer leur détermination et leur engagement, à faire triompher le candidat président Paul Biya. Après de longues heures d’attente, la présidente du bureau national de l’Ofrdpc, Yaou Aïssatou, foule le sol de Sangmelima, alors qu’il est 13 heures tapantes, avec à sa suite une forte délégation des femmes membres de son bureau, dont la conseillère Régine Ongolo. Le célèbre titre « mbamb’esae », de la chorale La voix du cénacle est alors entonné en l’honneur de la première dame du Cameroun et présidente d’honneur de l’Ofrdpc, madame Chantal Biya. Après quoi, la cérémonie commence sous le regard d’un parterre d’invités, autorités administratives, traditionnelles, religieuses et élites de la région du Sud.
Les femmes militantes du Dja et Lobo, de la Mvila, de l’Océan et de la Vallée du Ntem ont ainsi, par la voix de la présidente du collectif des présidentes des 18 sections Ofrdpc du Sud, l’honorable Pauline Ndoumou, montré l’importance d’une telle mobilisation autour du président Paul Biya. Pour elles, Paul Biya est celui grâce à qui la femme camerounaise est aujourd’hui prise en considération. En d’autres termes, « L’avènement du Renouveau national a cristallisé espoir, confiance et considération pour les femmes. Jadis reléguées dans notre pays au simple rang de compagnes ou d’accompagnatrices, elles ont été sans revendications particulières, sans syndicalisme de genre, portées aux nues par un homme son excellence Paul Biya, qui les a placées au centre de ses préoccupations », a-t-elle reconnu. Et c’est en reconnaissance de toutes ces actions en leur faveur, qu’elles ont décidé de parler le même langage, « Nous réitérons ici l’appel que les femmes du Cameroun lui ont lancé, pour qu’il poursuive entre autres son œuvre de valorisation de la femme camerounaise. Pour cela, nous lui garantissons que nous n’avons que Lui dans la perspective de l’élection présidentielle d’octobre prochain ». L’artiste Ronz, invité à cette cérémonie est allé dans le même sens dans l’interprétation de son titre « Môt a bo mvae, va’a nye akeva ». Traduction « qui te fait du bien, dis lui merci ».
Pour une meilleure compréhension du thème qui était « Femmes de la région du Sud en action pour la réélection du président Paul Biya », deux sous thèmes ont été développés. Il s’est agi de pourquoi et comment plébisciter Paul Biya en 2011. Il en ressort que Paul Biya est celui là par qui la démocratie et la liberté sont arrivées au Cameroun. D’autre part, il est auteur et initiateur des projets entrepris et qu’il doit parachever. Ainsi, plusieurs stratégies sont à déployer pour lui garantir une victoire éclatante et transparente. Les arguments à faire prévaloir sont de ce fait l’objectivité, la décision et la masse. Et les femmes de la région du sud, à travers une lettre adressée à leur champion, le président national du Rdpc, se sont engagées à rester en éveil, et s’investir à rallier à leur cause, tout ce qui résiste encore. Ainsi, elles garantissent que leur région constitue un bastion imprenable pour tout adversaire. Par la même occasion, le collectif des présidentes du Sud a remis à la présidente du bureau national au nom de ses sœurs camarades, un cadeau destiné au président national.
Dans son allocution, Yaou Aïssatou est revenu sur l’impressionnant déploiement des militantes de la région du Sud à ce méga meeting. Une initiative qu’elle a d’ailleurs appréciée. Elle a reconnu que cela témoigne de l’engagement sincère et de la solidarité agissante qui sont à capitaliser judicieusement. « Ce méga meeting apporte la preuve supplémentaire que le parti peut compter en toute circonstance sur les militantes du Rdpc. Paul Biya est et reste la meilleure garantie pour la paix, la prospérité au Cameroun. Il doit continuer à tenir les rennes de notre pays. Pour la femme camerounaise, le président Paul Biya, reste le meilleur choix », a-t-elle rappelé. L’on a noté avec satisfaction la présence très remarquée des militants du Rdpc et l’Ojrdpc venus renforcer la mobilisation.
Les intermèdes animés par les groupes de danses présents ont été l’occasion d’arracher quelques pas de danses aux illustres invités, avec notamment l’hymne pensé, conçu et préparé par le Pr. Gervais Mendo Ze pour la circonstance, intitulé « toutes dernière le président Biya ». L’exécution de cet hymne a marqué la fin du méga meeting, ouvrant ainsi la voie aux réjouissances populaires.