Le secrétaire général du Comité central du RDPC René Sadi a présenté hier les condoléances du parti à la famille de l’honorable Philémon Adjibolo décédé, dimanche 12 juin 2011 à l’hôpital Gynéco-obstrique et pédiatrique de Ngousso.
La mine grave, le ton chargé d’émotion et de compassion, le secrétaire général du Comité central du RDPC a porté le message de condoléances de la grande famille du RDPC à la veuve et aux enfants du 4e vice-président de l’Assemblée nationale décédé il y a trois jours à l’hôpital Gynéco-obsétrique et pédiatrique de Ngousso des suites de maladie.
Pour accomplir ce triste devoir, René Sadi était accompagné par une délégation composée de membres du bureau politique dont le Sultan Ibrahim Mbombo Njoya, Sali Dairou, Ebong Ngollé et le secrétaire à l’organisation Ibrahim Talba Malla et Mbombo Seidou, chargé de mission. A la résidence du défunt située sur les berges du Lac municipal, l’ambiance est au recueillement et à la tristesse.
Sur le perron de la résidence, quelques visiteurs compatissants qui se comptent par dizaine. A l’intérieur la veuve, entourée des enfants et de quelques proches, écrasent des larmes à la vue des camarades du parti de l’illustre disparu. Ce, dans un décor garni de photos significatives des grands moments de la vie du défunt à savoir, ses différents passages au palais de l’Unité, ses 19 ans sous la casquette de député à l’Assemblée nationale, ses noces entre autres.
Dans ses propos d’encouragement et de réconfort à la famille du défunt, le secrétaire général du Comité central du RDPC n’a pas tari d’éloges sur les qualités du disparu. « L’honorable Philémon Adjibolo était un très grand militant du RDPC… Il aura beaucoup apporté au parti et à la région de l’Est depuis sa naissance», a déclaré avec gravité René Sadi peu après avoir immortalisé sa visite dans le livre de condoléances. Et de conclure : « C’était un patriarche aimé et respecté ». D’autant plus que jusqu’à sa mort survenue dimanche, le défunt, ex maire de Batouri était député à l’Assemblée nationale du Cameroun depuis 1992, membre du bureau politique et du Comité central du RDPC et pétri d’expérience politique, vice président de l’Assemblée nationale, et président de la section RDPC de la Kadey Nord.
Au cours d’une séance de travail présidée hier au Palais de Congrès par le secrétaire général du Comité central, une minute de silence a d’ailleurs été observée à la mémoire de Philémon Adjibolo. Occasion supplémentaire pour René Sadi de rendre cet autre hommage au président du comité régional de la campagne d’intensification des inscriptions sur les listes électorales à l’Est.
En attendant l’hommage solennel du Parti et de la nation le jour des obsèques. La nation lui aura été reconnaissante en l’élevant tout à tour, chevalier des ordres nationaux du mérite et de la valeur, officier de l’ordre national de la valeur.
Joseph Wylphrid Mikoas