Le secrétaire général du Comité central du RDPC en a fait le constat au cours de la première visite de travail effectuée le 11 juin dernier dans le département.
« Je rentrerai le cœur tranquille, rassuré que la Mefou et Afamba confirmera son …. ». Le secrétaire général du Comité central du RDPC qui concluait ainsi son allocution au meeting d’Esse avait tout dit. Mais, pouvait-on, à la vérité, s’agissant de la relation entre la Mefou et Afamba et le Renouveau et entre ce département cosmopolite et le RDPC, s’attendre à un constat contraire ?
Bien sûr, il y a eu le rendez-vous manqué du 3 juin qui a donné libre cours à toutes les interprétations et à toutes les supputations. Bien sûr, on a cru percevoir comme une dysharmonie entre les différentes composantes sociologiques du département ; les Tsinga, les Ewondo et les Bene accusant les Mvele de vouloir s’arroger et l’organisation et la tenue du meeting.
Bien sûr, les analystes avaient cherché à comprendre comment, pour la première fois, un meeting politique de cette ampleur et de cette envergure allait être organisé dans une… ville autre que le chef-lieu du département, qui plus est, en pleine campagne !
On peut poursuivre à l’envie, la liste des exceptions qui font véritablement du meeting d’Esse, un événement exceptionnel, unique et finalement réussi. Comme pour apporter la preuve qu’il n’y a que le RDPC pour réussir à fédérer toutes les énergies a priori divergentes au service d’une seule et même cause : celle du parti et de son président national. Il n’y a que le RDPC pour réussir à mobiliser en pleine forêt équatoriale, autant de militantes et de militants, autant de monde acquis à la cause du Renouveau et de son fondateur.
Ils sont donc venus de partout. Non seulement des quatre coins du département, mais également des autres régions du pays pour faire chorus autour d’un appel et d’un soutien à la candidature du président Paul Biya à la prochaine élection présidentielle. Ils sont venus de Mbassi, Etoutoua, Esse-ville, Mfou, Nkolafamba, Soa Edzendouan, Afanloum, Awaé, Elat, Ebogo, Mengossa, Ongandi…pour rencontrer le secrétaire général du Comité central, afin de réitérer ensemble dans l’enthousiasme et la ferveur militante, leur choix unique et sans équivoque pour la présidentielle ; Paul Biya, le candidat de la Mefou et Afamba.
On l’a entendu et perçu dans tous les discours, presqu’une dizaine au total qui ont balayé la situation sociopolitique du département. Du maire de la commune d’Esse et président de la section RDPC de la Mefou et Afamba Nord au député Nkolo Menye, en passant par le représentant des élites, ceux des présidents des quatre sections RDPC, OFRDPC et OJRDPC ainsi que les membres du gouvernement du département, tous ont appelé à la candidature du président Paul Biya à la prochaine élection présidentielle. Il s’agit, ont-ils souligné avec force, d’un « soutien inconditionnel ». Pour le maire d’Esse, « le seul hymne entonné en tout lieu et en tout temps, c’est le RDPC ; le meilleur choix qui demeure, c’est Paul Biya ». Athanase Essindi Elanga, parlant au nom des élites, relèvera que « toute l’élite de la Mefou et Afamba est prête à faire élire de manière démocratique et éclatante, le président Paul Biya ». « Paul Biya a valorisé la femme camerounaise. Il nous a soutenu et nous, à notre tour, nous devons le soutenir », dira au nom des femmes de l’OFRDPC, Mme Mekinda, peu avant que Joseph Claude Abena, porte-parole des hommes du RDPC ne rappelle que « les Mvele de la Mefou et Afamba ne marchandent pas leur soutien au président Paul Biya ». « Un choix de cœur et de raison » soulignera le député Nkolo Menye. Choix confirmé par la cérémonie du « Nkul akong Mvele » au cours de laquelle, un fauteuil présidentiel avec au-dessus, l’effigie du président Paul Biya a été remis au secrétaire général du Comité central du RDPC par les chefs traditionnels. Traduction : les autorités traditionnelles de la Mefou et Afamba ont eux aussi fait leur choix qui est aussi celui des ancêtres, le président Paul Biya doit continuer son action à la tête de l’Etat.
Roger Melingui, l’un des principaux organisateurs du meeting ne fera pas de discours. Il notera que le déplacement du secrétaire général du Comité central dans cette zone rurale est « un hommage aux populations des zones rurales ». Pour le membre du Comité central, « la Mefou et Afamba a décidé de s’en remettre à un homme de cœur, un homme d’expérience qui connait le Cameroun et les Camerounais ».
Sylvestre Naa Ondoua rappellera quant à lui que l’engagement de la Mefou et Afamba en faveur du RDPC et de son chef est sans faille. Il s’agit, a-t-il dit, d’ « un engagement qui repose sur des convictions profondes » selon lesquelles, « Paul Biya est le meilleurs parmi tous ceux qui prétendent vouloir diriger le pays ». Et de conclure en lançant en direction du secrétaire général du Comité central : « Vous êtes venu prêcher à des convertis ».
En choisissant de se rendre à Esse, en réponse à l’invitation des militantes et des militants du RDPC des quatre sections du département de la Mefou et Afamba, René Sadi ne se doutait pas un seul instant qu’il se rendait là, en terrain totalement conquis par le parti au pouvoir. « Je savais, a-t-il déclaré dans son allocution, la Mefou et Afamba totalement, résolument, irrémédiablement engagée derrière le Renouveau national et son illustre promoteur, Son Excellence Paul Biya ». Le secrétaire général du Comité central du RDPC « savait la Mefou et Afamba déterminée, fidèle, loyale, fière et passionnée dans son soutien au président de la République ». Un soutien exemplaire, « toujours plus ardent, toujours plus vif ». Des propos d’une véracité irréfutable telles qu’en témoignent les différents résultats électoraux obtenus par le département et qui dénotent d’une « relation fusionnelle » profonde entre les filles et les fils de ce département « ceinture de sécurité de la capitale » et le président Paul Biya.
René Sadi est donc allé apprécier en personne, ce qu’il a appelé la « fidélité militante connue de tous et reconnue par tous » des populations de la Mefou et Afamba. Une fidélité qui est la preuve d’une certitude : « La Mefou et Afamba aime Paul Biya ». Le secrétaire général du Comité central du RDPC a relevé qu’ « il existe entre le président Biya et cette contrée, des liens solides et profonds que ni le temps, ni les vicissitudes du temps, ni les contrariétés de toutes natures ne sauraient altérer ». René Sadi parle d’un « amour sincère, sans calcul et sans marchandage », un amour basé sur la conviction selon laquelle, « Paul Biya est et demeure l’homme de la situation et une chance pour le Cameroun ».
Pour le secrétaire général du Comité central, Paul Biya a « su se montrer digne de cette estime et de cette affection ». Et d’évoquer les qualités exceptionnelles du président Paul Biya, « un homme désigné à la tête du Cameroun par la force du destin et par la volonté, la seule volonté du peuple camerounais » : sa vaste culture, son ouverture à la modernité, son humanisme avéré, un démocrate et un « grand patriote ». Paul Biya que décrit René Sadi est « un homme épris de paix, de justice et de liberté. Intransigeant avec lui-même et qui n’a jamais transigé lorsqu’il s’est agi de l’intérêt du Cameroun et des Camerounais. Un homme d’une rare probité, d’une rare pondération, tolérant et patient, qualités qui auront été déterminantes dans la conduite d’un pays aussi complexe que le nôtre ». Une clairvoyance sans laquelle, « le Cameroun ne serait peut-être pas tout à fait ce qu’il est aujourd’hui ». C’est donc tout cela qui, selon le secrétaire général du Comité central du RDPC, fonde l’estime que lui portent les militants du RDPC. C’est cet homme qui fait la fierté des militantes et des militants du RDPC qui a été célébré à Esse.
René Sadi a donc exhorté ses camarades à « maintenir le cap » ; à rester « concentrés et vigilants pour faire échec à ceux qui croient le moment propice pour semer le doute dans les esprits ». Il a fustigé tous ceux qui dénaturent l’image du Cameroun, usent de l’ « imposture et de dénonciations infondées » pour vouer les dirigeants aux gémonies, suscitent de « faux débats pour distraire les Camerounais et espérer ainsi atteindre des desseins en totale contradiction avec les aspirations, la volonté et les intérêts de notre peuple ». Le secrétaire général du Comité central a appelé les militants et les populations de la Mefou et Afamba à « demeurer confiants en leur pays et à faire bloc derrière le président Paul Biya ». Il prescrit un « militantisme d’offensive et de mobilisation, en faisant connaître notre bilan avec foi et avec zèle, en développant des arguments pertinents, pour rectifier le mensonge, le dénigrement et l’imposture qui sont pour nos détracteurs, les armes de prédilection ».
Un message d’une telle force et d’une telle puissance que les militantes et les militants de la Mefou et Afamba et de l’ensemble du pays et à l’extérieur continueront de méditer, au moins jusqu’à l’élection présidentielle.
Simon Meyanga