A l’occasion de leur première conférence conjointe de sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc, les militants de cette jeune section ont évalué leurs atouts qui permettront au président Paul Biya de remporter l’élection présidentielle.
« Le Mfoundi 7 face aux enjeux de l’élection présidentielle de 2011 », le sujet était au cœur des travaux de la toute première conférence conjointe des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc, organisée vendredi 15 juillet 2011, à la maison communautaire de Nkolbisson. Il était question au cours de cette rencontre, d’applanir et de baliser la route qui mène à la victoire du candidat du Rdpc lors de la présidentielle à venir.
Pour y parvenir, le Mfoundi 7 a de nombreux atouts dans son sac, qui prennent le dessus sur les difficultés que n’ont pas manqué de relever les membres de la commission des affaires économiques et financières. Il s’agit, entre autres, de l’emploi des jeunes, du manque d’infrastructures routières, l’insécurité et les problèmes de financement de la section. Et même si le chômage en millieu jeune n’a nullement été présenté comme un obstacle, surtout avec les nombreux projets structurants et programmes qui ont été mis en place par le gouvernement, experts et délégués statutaires se sont néanmoins penchés sur la question, en faisant des propositions efficaces, susceptibles d’enrayer ce problème. L’arrondissement du Mfoundi VII est d’ailleurs présenté comme un prodigieux reservoir d’emplois, ceci grace à sa position géographique.
Pour toutes ces raisons, Jean Simon Ongola, président de la section Rdpc de Mfoundi VII, a appelé, dans une motion de soutien, le président Paul Biya à devenir leur candidat à la prochaine élection présidentielle, en le rassurant sur la bonne foi des militants . «Cette jeune Section, dont il faut saluer le dynamisme, la loyauté et l’engagement, a besoin d’une nouvelle impulsion afin de faire face aux enjeux de l’élection présidentielle (…) Ce sera pour nous l’occasion d’apporter massivement au candidat Paul Biya, président national du Rdpc et candidat naturel de notre parti, nos suffrages », a expliqué dans son discours celui qui est également maire de Yaoundé 7e. Pour être plus convainquant, « Tout le monde est unanime pour reconnaître que grâce au président Paul Biya, la paix, l’unité nationale, la stabilité, la cohésion sociale, la démocratie, se sont consolidées et le Cameroun est résolument engagé sur la difficile voie du développement », a dit Jean Simon Ongola.
Une autre preuve de leur détermination, c’est la campagne d’intensification des inscriptions sur les lites électorales, conduite par phillipe Mbarga Mboa, pour la campagne dans cet arrondissement. Les résultats sont interressants. D’autre part, le délégué du Comité central du Rdpc, Edouard Akame Mfoumou, a plaidé pour un plus grand resserrement des rangs, montrant la vitalité de cette jeunesse dans cette nouvelle unité politique, « La section du Mfoundi 7 deviendra un bastion imprenable, voir même une citadelle du Rdpc dans la ville de Yaoundé ».
Sur ceux des militants très ambitieux et qui organiseraient déjà leur campagne pour 2012 , le président de la section s’est voulu ferme, « Nous ne devons pas confondre les activités que nous menons pour assurer une victoire triomphale au candidat du RDPC, le président Paul Biya, avec la préparation des élections à venir en 2012, c’est-à-dire, le renouvellement des bureaux des organes de base et les élections municipales et législatives. Notre seul objectif, en ce moment, est et doit demeurer l’élection de notre candidat à la magistrature suprême », at-il dit.
Benjamine des sections dans la ville de Yaoundé, Mfoundi VII affiche pourtant déjà une certaine maturité. Née le 10 décembre 2009, elle compte deux sous-sections, la 18ème sous-section A et la 18ème sous-section B, 31 comités de base et 214 cellules.
Florence Béna Zéla