A quelques jours du 3ème congrès du Rdpc, les préparatifs au siège du parti qui se trouve au palais des congrès de Yaoundé sont quasiment terminés.
Vendredi, 26 août 2011, son Excellence Paul Biya, président national du RDPC a levé le suspense sur la tenue du troisième congrès ordinaire du parti. Ce dernier se tiendra les 15 et 16 septembre 2011 au siège du parti, sis au palais des congrès de Yaoundé. Avec la publication de la date, le président Paul Biya a mis fin à certaines rumeurs qui laissaient entendre que lesdites assises ne peuvent matériellement pas avoir lieu avant l’élection présidentielle du 9 octobre 2011. Les militants sont soulagés. Quinze ans après le dernier congrès ordinaire, Ils espèrent le toilettage de ses textes et le renouvellement des instances dirigeantes du parti. Une chose est sûre les assises des 15 et 16 septembre 2011 accoucheront d’un parti, d’un RDPC relooké.
Le Congrès, la plus haute instance du Rdpc aura bel et bien lieu. Cette annonce ne prend pas les militants, militantes et sympathisants au dépourvu. Depuis au moins trois mois, le siège du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais se prépare pour cet événement.
Hommes, femmes et jeunes, responsables ou tout simplement militants ont mis la main à la pâte pour une réussite totale des travaux. La mobilisation a été générale. Dans les coulisses, les travaux sont presque prêts, il ne reste que quelques aspects de mise en place à terminer. Des réunions, rencontres et meeting ont permis de faire évoluer les préparatifs jusqu’à ce jour, il ne reste plus rien de crucial et important à faire. L’objectif visé était d’éviter au maximum des bousculades et effervescences autour du siège du parti à l’approche du congrès. Conséquence, du 2ème étage au 6ème du palais des congrès, aucune excitation particulière liée à la préparation ou à la tenue prochaine d’un évènement de cette envergure n’est perceptible. Tout est calme, chacun vaque à ses occupations. Preuve que l’on s’y est pris à temps.
Des décisions ont été rendues publiques et prouvent l’effectivité de ce rendez-vous d’une grande importance pour le Rdpc. Il s’agit entres autres de la décision n°01/Rdpc/Pn du 26 août 2011 portant convocation du 3ème congrès ordinaire du RDPC et celle n°02/Rdpc/Pn du 26 août 2011 portant création du Comité d’Organisation du 3ème congrès ordinaire du Rdpc. Elles mettent en place des équipes constituées de militants, militantes et experts qui permettront une bonne organisation du congrès. Le comité d’organisation du 3ème congrès ordinaire du Rdpc ainsi créé est présidé par René Sadi, le secrétaire général du Comité central. Il comprend un secrétariat technique que coordonne Ibrahim Talba Malla, le secrétaire à l’Organisation, et des sous-commissions. La constitution des deux premières équipes est connue, il ne reste qu’à mettre en place celle des trois sous-commissions et les autres commissions liées au déroulement du congrès proprement dit, et qui sont la commission de politique générale, celle de politique économique et financière et enfin celle de politique sociale et culturelle. Ces dernières ont eu à travailler pendant plusieurs années. Pendant le congrès, chacune devra faire un rapport détaillé de toutes les activités qui concernent son domaine qui ont eu lieu dans le parti.
Les listes des participants sont déjà établies et répondent aux exigences des textes de bases en vigueur. Pour les membres statutaires, le nombre est déjà connu. Les membres élus et nommés du Comité central, les militants du parti qui assument les fonctions de président du sénat, de président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, le président du Conseil économique et social, celui du groupe parlementaire du Rdpc, du Bureau national d’une organisation spécialisée, trente (30) membres désignés par le Président national, pour la commission centrale de coordination et de supervision, quarante (40) membres désignés par le Président National, pour le secrétariat technique. Il ne reste qu’à distribuer les autres invitations. La distribution des badges aux délégués du parti se fera dans les différentes sections du parti. Ceci pour éviter les embouteillages et les bousculades au niveau du siège.
L’ordre du jour prêt, sera dévoilé aux différents participants le moment venu.En attendant le grand jour, le site du palais des congrès fait aussi sa toilette. Des techniciens de surface font de plus en plus de passages pour que le marbre du sol du palais retrouve une blancheur éclatante. Les environs, constitués de gazons, de fleurs et de verdures, malgré les travaux d’aménagement du site de promote, voient à cadence régulière, le passage des tondeuses et d’ouvriers experts dans l’embellissement des espaces verts. Le secrétariat à la Communication avec ses différentes branches sont submergés de sollicitations de toutes sortes telles que les visites de journalistes et autres personnalités, des coups de fils, de demandes d’informations. L’équipe rédactionnelle au grand complet du journal L’Action s’active et ne connait plus de jours fériés. Le journal travaille 24h/24h et est en alerte constante. Tout le monde vit déjà au rythme du congrès.
Grâce Mbakong