Ce lundi 12 septembre 2011, les préparatifs du 3ème congrès ordinaire du RDPC entrent dans leur dernière ligne droite. A trois jours de l’ouverture solennelle des travaux, le Palais des Congrès de Yaoundé, site de l’événement, se pare de ses plus beaux atours et dévoile progressivement des pans de la manifestation.
Sur les hauteurs « de Nkol Nyada, la colline du sésame », l’heure est désormais aux derniers réglages. Les organisateurs, c’est-à-dire la commission centrale de coordination et de supervision, son secrétariat technique divisé en 8 pools et les 13 sous-commissions opérationnelles procèdent à partir d’aujourd’hui aux répétitions d’usage afin d’augmenter les chances de succès. Le décor est d’ores et déjà campé : 1200 délégués statutaires, plus de 800 invités et observateurs sont attendus au Palais des congrès à partir de jeudi. Heureux les invités et les participants au Congrès du RDPC…
Ils ne regretteront pas d’avoir effectué le déplacement. L’impatience des heureux élus est proportionnelle à l’enthousiasme et à l’engouement de ceux qui préparent l’événement. Que dire alors des attentes et des espoirs des militants de la base ! Au-delà des préparatifs matériels, le 3e congrès ordinaire du RDPC est surtout attendu pour son contenu et les résultats qui les sanctionneront. Dans une interview exclusive accordée à notre journal, à lire en page 9 René Sadi lève un coin de voile sur le thème du congrès : la nouvelle dynamique ! Le RDPC avait effectivement besoin d’un nouveau souffle, d’un nouvel élan. Ce 3e congrès ordinaire sera le théâtre de cette impulsion.C’est pour accompagner ce mouvement que le journal l’Action vous offre à partir de ce lundi « le quotidien du congrès ». Pendant une semaine, le journal du parti, qui est lui-même engagé dans « une nouvelle dynamique » depuis avril 2007, sera au cœur du congrès. Il sera la clé, le sésame, qui permet d’accéder aux coulisses du congrès. Comme en 2004 ou en 2007, l’Action se propose de relever le défi d’une parution quotidienne. Et comme la campagne électorale débute une semaine après la fin du congrès, l’expérience est appelée à se poursuivre jusqu’au 9 octobre 2011. Et pourquoi pas jusqu’à la prestation de serment !
En attendant, notre objectif, à travers ce déploiement médiatique, est d’offrir à nos lecteurs, aux journalistes et au public des informations de première main dont la qualité et la fiabilité sont incontestables. Pour nous, être au cœur du congrès signifie être la référence incontournable, le guide, le compagnon des congressistes et de tous les participants avant, pendant et après l’événement. Bienvenue à Yaoundé. Soyez au cœur du congrès avec L’Action.
Christophe MIEN ZOK