Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Actualité

Présidentielle : Paul Biya, candidat

Le dossier de candidature du président a été déposé dimanche 4 septembre 2011 à Elecam et au Conseil constitutionnel, par une délégation conduite par le secrétaire général du comité central. Le film de la journée.

A la cour suprême, les onze éléments du dossier de candidature de Paul Biya portent le numéro 1334. Le secrétaire général adjoint Grégoire Owona et le secrétaire à la Communication Jacques Fame Ndongo, debout au secrétariat du bureau du courrier, au rez-de-chaussée, suivent attentivement le travail des employées chargées de référencer chacune des pièces qu’elles viennent de recevoir. Dans un bureau attenant, le secrétaire général René Sadi, qui a à ses côtés le directeur du cabinet civil Martin Belinga Eboutou, le secrétaire à l’Organisation Ibrahim Talba Malla, Bidoung Mkpatt des organisations spécialisées, attend patiemment de recevoir le récépissé de dépôt de candidature du champion du RDPC.
A 12h45, c’est chose faite. René Sadi remercie et félicite chaleureusement toutes les personnes qui l’ont accueilli. Il pense avoir terminé le marathon commencé à 11h20 à Elecam. Que non ! Un journaliste ayant manqué de peu la déclaration du secrétaire général dans la cour d’Elecam a déjà positionné son cameraman au hall, bien décidé à arracher quelques mots au Sg. Le secrétaire général accède volontiers à la demande du reporter et lui explique ce qu’il est venu faire à la cour suprême. Une autre question fuse, celle-là relative à la légitimité de la candidature de Paul Biya, alors même que le congrès du RDPC ne s’est pas encore tenu. René Sadi : « Pour nous cela ne pose pas de problèmes particuliers ni au plan de la conformité avec nos statuts, ni au plan politique. Depuis presque une année, les militantes et les militants du parti réclament cette candidature, insistent pour que leur champion se présente. Donc politiquement le président Paul Biya a le soutien des militants et sympathisants du RDPC. Et je peux même dire le soutien de l’immense majorité des Camerounais de bonne volonté, qui reconnaissent qu’il aura énormément travaillé pour ce pays, mais qu’il peut encore beaucoup lui apporter. Maintenant juridiquement, nous avons voulu être en conformité avec la loi qui dit que cinq jours après la convocation du corps électoral, les candidats se présentent. Le président Biya demeure le président national du RDPC et à ce titre c’est le candidat naturel du parti. Donc juridiquement, vis-à-vis du parti, il n’y a aucun problème. J’étais donc tout à fait fondé, sous mandat implicite des militants du RDPC, à venir déposer cette candidature.  Nous sommes contents que cette candidature ait été déposée et je suis certain que l’ensemble de la famille politique du RDPC est avec nous. »
A l’entrée de la cour suprême en chantier d’extension, où attendent les véhicules, le secrétaire général dit au revoir à Martin Belinga Eboutou. La pluie commence à faire des siennes. Les deux hommes ne s’en émeuvent pas. Ils discutent encore un moment, pendant que les autres membres de la délégation, à laquelle s’est ajouté Dieudonné Oyono, l’un des conseillers auprès du secrétariat du comité central du RDPC, s’activent à donner des éléments explicatifs complémentaires aux journalistes présents à la cour suprême. Le message est clair : les lieutenants de Paul Biya vont mouiller le maillot à fond pour la victoire du candidat.
La même détermination est au rendez-vous plus tôt dans la matinée à Elecam. Toute la délégation s’engouffre dans le bureau du deuxième étage du siège de la structure, sis au quartier bastos à Yaoundé. Le dossier de candidature de Paul Biya est déposé et enregistré à la 35ème position dans le registre spécialement ouvert à cet effet. Le dossier est passé en revue : la déclaration de candidature, signée de Paul Biya ; la déclaration sur l’honneur par laquelle Paul Biya s’engage à respecter la Constitution de la République du Cameroun ; l’acte d’investiture du candidat du RDPC signé de René Sadi ; l’extrait de l’acte de naissance de Paul Biya ; l’extrait du bulletin n°3 du casier judiciaire ; le certificat de nationalité ; le certificat de domicile ; le certificat d’imposition ; le certificat de versement du cautionnement.
Une dizaine de preneurs d’images joue des coudes pour immortaliser l’événement, manquant de peu de déborder les préposés aux relations publiques d’Elecam, qui veulent s’assurer que tout se passe bien. C’est le cas. Le récépissé de dépôt du dossier de candidature de Paul Biya empoché, René Sadi rejoint les hommes de médias, qui ont depuis formé une barrière entre Sadi et son véhicule, micro et camera à l’affût. Le secrétaire général s’exprimera à la fois en français et en anglais.

William Pascal Balla

Articles liés