Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

coulisses :

Chassé-croisé
A l’aéroport de Maroua Salak ce vendredi après midi, on aurait dit que les dinosaures politiques Camerounais s’étaient donnés rendez-vous ici. On pouvait voir dans la salle d’honneur : René Sadi, à la tête d’une forte délégation, accueilli par les hauts dignitaires du Parti du département du Diamaré ; Fru Ndi, toujours flanqué d’un Joshua Osih désireux de ce faire remarquer et Adamou Ndam Njoya dont la présence fut remarquable par le nombre de femmes du Noun venus l’acclamer. 

Jovial et fair- play, c’est le Secrétaire général du Comité central du RDPC qui ira saluer Fru Ndi et Ndam Njoya ensuite. Fru Ndi le lui rendra bien lorsqu’il quitte le salon d’honneur pour l’aéronef. Ndam Njoya, lui, préférera partir en catimini, sans doute effrayé par la présence un peu envahissante de nombreux militants du RDPC qui ont rendu très étroit cette salle d’honneur aux dimensions assez remarquables.
ProximitéSur la route qui mène de Maroua à Mora, l’on est impressionné par le nombre de meeting du RDPC. Chaque quartier, chaque village avait rendez-vous avec différents responsables et membres de la coordination locale de la campagne électorale. La forte mobilisation des mandataires du parti est partout visible, qui ont pourtant consentis de brèves interruptions aux militants lors du passage du cortège de M. le Secrétaire général du Comité central. Après, chacun reprenait sa place comme si rien ne s’était passé.Approchés le soir, certains responsables locaux nous ont assuré que le seul passage du SG, privilège de l’itinéraire, était un argument électoral de poids (et de plus) pour faire le plein d’œuf.Leçon d’histoirePeu de personnes  savaient que le ministre Amadou Ali avait une mémoire … d’éléphant et une vocation d’historien. Dans un discours plein d’anecdotes historiques,  le vice-Pm et ministre de la justice et par ailleurs coordonnateur de la campagne du candidat Biya pour le Mayo Sava a su captiver son auditoire sur la précision des faits et des dates historique : de Rabat le conquérant aux Français Fourreau, Lamy et Gentil en passant par la création de Mora en 1900 ou encore les faits se déroulant entre la première et la deuxième guerre mondiale jusqu’à l’avènement du sultanat du Wandala, Amadou Ali s’est révélé être, l’instant d’un meeting, un très grand professeur d’histoire. Et les applaudissements nourris qui ont ponctué son discours étaient plus des signes d’acquiescement et d’approbation pour tous ces militants, qui ont appris que la fidélité des habitants des Monts Mandara à Paul Biya était de conviction et avait des origines historiques bien lointaines.

propos de …
René Emmanuel Sadi, Coordonnateur opérationnel de la campagne électorale du candidat  du RDPC
« Je crois que mes impressions sont très rassurantes. J’ai constaté  une très grande vitalité de notre parti dans le Mayo Sava. Surtout, j’ai vu une population, des militantes et militants  du RDPC acquis à la cause du président Paul Biya. Tous sont déterminés véritablement à lui faire un score sans appel le 09 octobre prochain. Dans ce département, tous les propos que j’ai entendus, toutes les assurances qui m’ont été faites, me confortent dans le sentiment que le Mayo Sava a adopté le Président national du RDPC. En fait, je n’avais pas besoin de battre campagne ici. Je suis venu m’associer à ces militants et à ces militantes pour qu’ensemble et à l’unisson, nous réaffirmions notre détermination à aller aux urnes le 09 octobre pour plébisciter le président Paul Biya. C’est ce que j’ai entendu et je crois que je ne peux qu’en être satisfait, très satisfait. »
Amadou Ali, Coordonnateur départemental de la campagne pour le Mayo Sava« Nous pouvons vous rassurer que tout est mis en œuvre ici pour assurer le sacre de notre candidat au soir du 09 octobre 2011. La machine électorale mise en marche depuis le 31 octobre 2010 avec la campagne d’intensification des inscriptions sur les listes électorales nous a permis de rehausser le nombre de votants, passant ainsi de 115 654 inscrits en 2007 à 189 000 inscrits aujourd’hui. C’est cette volonté qui est à l’origine des appels pressants et fréquents des populations du département du Mayo Sava invitant Son Excellence M. Paul Biya, Président de la République, Chef dec l’Etat  et Président national de notre grand parti, le RDPC, à se porter candidat à l’élection présidentielle de 2011, depuis pratiquement 2005. Et pour la présente  campagne, nous avons engagé toutes les commissions locales à faire du porte-à-porte, de jour comme de nuit,  afin que toutes les voix tombent dans l’escarcelle de notre candidat. »El Hadj Abba Boukar, président de la Section du Mayo Sava Nord« Les militants des sections du Mayo Sava, grâce à leur esprit conquérant, ont fait rallier à notre parti plusieurs membres de l’opposition. Ce ralliement témoigne de la justesse de la politque du renouveau et du charisme de notre Président National, candidat du RDPC, candidat du Peuple et candidat du Mayo Sava.Vous devez savoir que le Mayo Sava est le seul  département de tout le Grand Nord où le RDPC a remporté toutes les élections législatives, municipales et présidentielles organisées depuis 1992 dans notre pays. C’est donc un pacte de fidélité qui nous lie au candidat Biya »Mme Abbo, Présidente de la section Mayo Sava Sud«  Le message des femmes du RDPC du Mayo Sava est très clair : nous avons une seule parole, c’est de soutenir et de voter  à 100% le candidat Paul Biya. Nous sommes engagées, nous allons le faire, et les résultats des urnes vous le prouveront au soir du 09 octobre 2011. »Le président de section OJRDPC du Mayo Sava Ouest« A-t-on encore besoin de rappeler que le Mayo Sava est le fils aîné du Renouveau ? Est-il besoin de conter que le Mayo Sava a été, est et restera toujours le bastion imprenable du RDPC et que ses populations, de Tokombéré à Kolofata en passant par Mora, restent toujours fidèles aux idéaux de paix et d’unité nationale, conditions sine qua none de notre développement ? Il est toutefois indispensable de dire à haute et intelligible voix à tous les jeunes du Cameroun, toutes chapelles confondues à l’intérieur et à l’extérieur du pays que le Président Paul Biya demeure le leader charismatique et incontestable sur qui nous pouvons toujours compter, car depuis son accession à la magistrature suprême, des multiples réalisations en faveur de la jeunesse sont perceptibles, visibles et concrètes »

Articles liés