Déclaration du secrétaire général du Rdpc, coordonnateur opérationnel de campagne du candidat du RDPC, Son excellence Paul Biya
Mesdames, Messieurs,
Le peuple camerounais s’est exprimé en toute liberté et en toute responsabilité à l’occasion de l’élection présidentielle du 09 octobre 2011.
Ce scrutin, qui s’est déroulé dans le calme, la sérénité, l’ordre et la paix, marque incontestablement une nouvelle avancée, une avancée significative dans l’approfondissement de notre démocratie. En effet, pour la première fois dans l’histoire politique de notre pais, un organisme indépendant a conduit l’ensemble du processus électoral. Il l’a fait dans l’impartialité, avec compétence et sérieux, pleinement conscient des enjeux et des défis.
Le Rdpc salue cette performance louable d’Elecam qui n’en était là, ne l’oublions pas, qu’à son premier essai.Le scrutin du 09 octobre denier s’est déroulé dans la transparence, malgré quelques dysfonctionnements observé ici et là, qui ne sauraient pour autant remettre en cause, ni la régularité, ni la sincérité du scrutin, ainsi que le reconnaissent d’ailleurs les observateurs nationaux et internationaux.
Je saisis cette occasion pour transmettre aux militantes, aux militants et aux sympathisants du Rdpc et des partis alliés, les remerciements et les félicitations du président-candidat Paul Biya pour leur engagement et leur mobilisation tout au long de la campagne électorale et, particulièrement le jour du scrutin.
Nous ne pouvons, hélas, ne pas déplorer des actes d’intolérance, fort heureusement isolés, dont l’un malheureusement entraîné le décès, dans la localité de Keng, département du Koung-Khi, d’une de nos compatriotes, Madame Virginie Djemo, morte simplement, selon des témoignages concordants, pour s’être légitimement réjouie de l’avance du candidat du Rdpc dans un bureau de vote.Nous condamnons fermement cet acte inacceptable en démocratie et saisissons cette occasion pour présenter à la famille éplorée nos condoléances les plus attristées.
De même, notre parti s’incline devant la mémoire des deux gendarmes lâchement assassinés à Bakassi le jour du scrutin, alors qu’ils ne faisaient qu’accomplir leur devoir républicain.Au moment où le pays tout entier attend, dans la sérénité, le verdict des urnes, le Rdpc en appelle au renforcement de la vigilance par tous les Camerounais afin de préserver la paix, cet acquis précieux si cher à notre pays et à tous les Camerounais, de même qu’il invite les professionnels de la communication à faire preuve de plus d’objectivité et de responsabilité, dans la présentation et l’appréciation des faits ayant marqué un événement qui, tout bien considéré, s’est déroulé dans un climat apaisé et à la satisfaction générale.
Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais tient à saluer l’ensemble des acteurs du processus électoral, candidats, administrations publiques, société civile, médias, autorités religieuses et traditionnelles qui, par leur implication multiforme, ont contribué au succès de ce scrutin et continuent d’accompagner notre pays dans la consolidation de son processus démocratique tout comme dans la préservation de la paix et de la stabilité.
Le Rdpc se félicite enfin de la maturité et du sens élevé de responsabilité du peuple camerounais tout entier qui vient, une fois de plus, de manifester de manière éclatante à la face du monde, sa volonté jamais démentie d’être et de demeurer maître de son destin.
Le peuple camerounais demeure maître de son destin.
Je vous remercie de votre bienveillante attention.