A Mesdames et Messieurs
Les Membres du Bureau Politique et du Comité Central ;
Les Présidentes et Présidents des Coordinations Régionales, Départementales et Communales de Campagne ;Les Présidentes et Présidents des Sections RDPC OFRDPC et OJRDPC ;
L’élection présidentielle du 09 octobre 2011 s’est déroulée de l’avis de tous, dans le calme et la sérénité sur l’ensemble du territoire national. De ce fait, le peuple camerounais a confirmé sa maturité politique de même qu’il a démontré, une fois de plus, son attachement irréversible à la paix et à l’unité qui constituent le socle des valeurs fondamentales du Renouveau National.
Après l’élection présidentielle, la vie a repris son cours normal dans notre pays : les populations vaquent tranquillement à leurs occupations en ville comme en campagne, les institutions de la République fonctionnent normalement. Le processus électoral se poursuit conformément à la loi : la Commission Nationale de Recensement des votes est à pied d’œuvre, et, au terme de ces travaux, le Conseil Constitutionnel connaitra du contentieux électoral.
Au terme de ces opérations, il sera procédé à la proclamation officielle des résultats de l’élection présidentielle par le Conseil Constitutionnel et à la prestation de serment du Président élu. Tout comme le scrutin du 09 octobre lui-même, la proclamation des résultats et la prestation de serment devront se dérouler dans le calme, la paix et la sérénité sans que soient pour autant compromis l’enthousiasme et l’allégresse propres à la célébration de tout succès ou de toute victoire.
A cet effet, je vous prescris dès à présent d’assurer la mobilisation générale des militantes et militants du RDPC, spécialement des jeunes de l’OJRDPC, afin de contribuer au calme et à la tranquillité dans toutes nos unités politiques, le jour de la proclamation des résultats et après, ainsi qu’à l’occasion de la prestation de serment du nouveau Président de la République.
Dans cette perspective, les principales actions à mener sont les suivantes :
1- la sensibilisation permanente des populations pour les rassurer et pour contrecarrer les actions de désinformation et d’intoxication visant à semer la panique au sein de l’opinion. La sensibilisation doit être envisagée dans une démarche de proximité et à travers les médias locaux, notamment les radios communautaires.
2- le renforcement de la vigilance et la réactivation des cellules de veille afin de prévenir les velléités d’atteinte à l’ordre public.
3- le renforcement des renseignements généraux dans le cadre de l’assistance aux autorités publiques.
Ces différentes actions devront être conduites en symbiose avec nos camarades des partis alliés qui devront être spécifiquement associés à la sensibilisation des populations. Toutes ces mesures procèdent, vous vous en doutez bien, d’une démarche républicaine visant à contribuer à la préservation de la paix sociale, au moment où des informations concordantes signalent des projets maléfiques de provocations visant à troubler l’ordre et à semer le désordre au terme du processus électoral. Il est du devoir du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais dans ses capacités du parti majoritaire de veiller en toute responsabilité au bon fonctionnement des institutions de la République et à la sauvegarde de l’ordre et de la paix. Les Présidents des Coordinations Régionales de Campagne veilleront, en collaboration avec les Présidents des Coordinations Départementales et Communales ainsi que les Présidents des Sections RDPC, OFRDPC et OJRDPC à la mise en œuvre des présentes directives.Yaoundé, le 16 octobre 2011René SADI