Le secrétaire général du Comité central du RDPC, coordonnateur opérationnel de la campagne électorale du candidat du RDPC, Paul Biya a fait hier devant la presse, une déclaration sur le déroulement du scrutin du 09 octobre 2011.
A travers René Sadi, c’est l’une des voix, la voix la plus autorisée du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais qui s’est exprimé et a dévoilé son analyse du déroulement de l’élection présidentielle du 9 octobre 2011.
Que cette intervention médiatique du coordonnateur opérationnel de la campagne du candidat du RDPC à ce scrutin intervienne quelques trois jours après le vote, est la preuve à tout le moins, que René Sadi tenait à avoir des éléments et des informations irréfutables sur le processus électoral en cours. Et, en homme habituellement réservé, il a donc pris son temps. Le temps de compiler et de recouper la foule d’informations en provenance du terrain. Des nouvelles suffisamment crédibles pour que le secrétaire général du Comité central s’exprime devant la presse.
Premier constat : René Sadi relève que le scrutin de dimanche «s’est déroulé dans le calme, la sérénité, l’ordre et la paix ». Ce qui, avoue le patron du Comité central du RDPC, est « incontestablement une nouvelle avancée, une avancée significative dans l’approfondissement de notre démocratie ».
Second constat du coordonnateur opérationnel de la campagne électorale du candidat Paul Biya, constat qui épouse de façon globale, les conclusions des nombreux observateurs nationaux et internationaux des opérations électorales de l’élection, « le scrutin du 9 octobre dernier s’est déroulé dans la transparence », en dépit de quelques dysfonctionnement techniques et organisationnels relevés ça et là à travers le pays. Mais, relève René Sadi, ces insuffisances mineures « ne sauraient pour autant remettre en cause, ni la régularité, ni la sincérité du scrutin ».
Dans ce contexte, le secrétaire général du Comité central ne pouvait logiquement que saluer « cette performance louable d’Elecam qui n’en était là, (…) qu’à son premier essai ». René Sadi ne manque d’ailleurs pas de le relever « c’est bien pour la première fois dans l’histoire politique de notre pays, qu’un organisme indépendant a conduit l’ensemble du processus électoral ». Un travail qui s’est fait, souligne le secrétaire général du Comité central, « dans l’impartialité, avec compétence et sérieux ».
Au-delà de ces constats, le secrétaire général du Comité central a également saisi l’occasion pour transmettre aux militantes, militants, sympathisants du RDPC et ses partis alliés, « les remerciements et les félicitations du président-candidat Paul Biya pour leur engagement et leur mobilisation tout au long de la campagne électorale et, particulièrement le jour du scrutin. » Il a, bien évidemment, déploré « des actes d’intolérance » qui ont entrainé la disparition d’une militante du RDPC du Koung-Khi, Mme Virginie Djomo, tuée pour « s’être légitimement réjouie de la victoire du candidat du RDPC dans un bureau de vote ». René Sadi a condamné fermement « cet acte inacceptable en démocratie » et a tenu à présenter à la famille éplorée, les condoléances les plus attristées du RDPC, de même qu’il s’est incliné devant la mémoire des deux gendarmes « lâchement assassinés » à Bakassi le jour du scrutin. Des actes isolés et condamnables certes, mais, suffisants pour que René Sadi en appelle au renforcement de la vigilance, « afin de préserver la paix, cet acquis précieux si cher à notre pays et à tous les Camerounais ».
Le secrétaire général a également invité les hommes et les femmes des médias « à faire preuve de plus d’objectivité et de responsabilité dans la présentation et l’appréciation des faits ». Enfin, il a salué l’ensemble des acteurs du processus électoral et s’est félicité de la « maturité et du sens élevé de responsabilité du peuple Camerounais ». « Un peuple qui vient, à travers ce scrutin, d’administrer à la face du monde, ça volonté jamais démentie d’être et de demeurer maître de son destin ».