Le siège du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais, au palais des Congrès a servi de cadre à une soirée culturelle, marquant la commémoration de l’accession à la magistrature suprême de son excellence Paul Biya.
L’esplanade arrière du palais des Congrès, siège du Rdpc, parti proche du pouvoir, a vibré dimanche 6 novembre 2011 au rythme des groupes de danse venus nombreux, célébrer l’anniversaire de l’accession à la magistrature suprême du président Paul Biya.
A travers sons et chants, les militants, militantes et sympathisants du Rdpc ont laissé éclater leur joie d’appartenir à un parti fort, bien organisé et crédible. La célébration de l’an 29 du Renouveau a surtout été l’occasion pour ces nombreux militants, de fêter le professionnalisme d’un homme d’Etat, un homme pétrit d’expérience, Paul Biya. Car, comme l’a souligné le secrétaire général du Comité central du Rdpc, René Sadi, « Ne fait pas 29 ans au pouvoir qui veut, mais qui peut ». Ainsi, au regard des actions qui ont été menées et réalisées depuis son accession à la magistrature suprême, le bilan du président Paul Biya à la tête du pays, a donc été jugé largement positif. A l’écoute de celui-ci, les militantes, militants et sympathisants ont à chaque fois répondu par des cris de joie et de youyous. Une attitude qui n’a pas laissé indifférent le secrétaire général du Comité central, qui a tenu à les remercier pour leur mobilisation toujours forte pour la cause du Rdpc. Il leur a de ce fait, rappelé que c’est grâce à leur soutien toujours constant au président Paul Biya et leurs efforts, qu’il a été réélu lors de la récente élection présidentielle. Sorti du rituel classique des meetings populaires pour célébrer le Renouveau, le secrétariat du Comité central du Rdpc, a opté cette année, pour une soirée culturelle avec en prime des échanges cordiaux entre camarades du parti, des échanges de proximité avec tout ce que cela comporte comme animation et expression de joie. A cet effet, une trentaine de groupes de danse a pris d’assaut cette esplanade, avec des rythmes variés des différentes régions du Cameroun. Ainsi, 14 groupes de danses ont été mobilisé dans les sections des 7 arrondissements du Mfoundi. En bonne place également, des groupes spéciaux tels que la Voix du rassemblement, orchestre du parti, le groupe Nkon Nkoa de la Haute Sanaga, l’association des jeunes dénommée Génération consciente et bien d’autres groupes. Tous à travers des chants patriotiques du genre « Paul Biya, Popol, ton mandat n’est pas fini à Etoudi », ont démontré leur attachement et leur fidélité à l’homme du 6 novembre, dont la victoire a été sans bavure le 9 octobre dernier. La célébration de ce 6 novembre 2011, était non seulement un anniversaire, mais encore la continuité de la célébration de la victoire du candidat du Rdpc. Et pour René Sadi, « Cette célébration reste encore placée sous le signe de la victoire de notre candidat Paul Biya (…) Nous devons maintenant prendre des engagements solides à continuer à soutenir notre président, à l’accompagner dans sa lourde et exaltante mission à la tête du Cameroun, dans la mise en œuvre des projets qu’il nourrit pour notre pays ».
La rencontre de dimanche dernier à l’occasion des 29 ans du Renouveau, était conviviale entre camarades d’une même famille politique. Les échanges de proximité ont débouché sur les promesses des uns et des autres à soutenir le chef de l’Etat dont la clairvoyance, la persévérance et les choix judicieux, ouvrent la porte à des lendemains meilleurs. « Nous militants du Rdpc, à cette occasion, devons prendre l’engagement unanime d’apporter de façon collégiale et solidaire notre aide au président Paul Biya, afin que les grandes réussites qu’il entrevoit, puissent se traduire dans la réalité », a souligné le secrétaire général du Comité central. La soirée s’est poursuivie avec le partage du repas offert par René Sadi à ses camarades militants.
Muriel Zang