Ils ont fait l’objet d’une étude minutieuse au cours de la 3ème réunion des membres du bureau, tenue le 21 août 2013 au Palais des congrès de Yaoundé.
Les hommes de médias étaient prévenus qu’il s’agirait d’une séance à huis-clos, et elle l’a bien été. Les reporters ont tout de même eu droit à une déclaration du président du sénat, à l’issue des travaux. L’ordre du jour indicatif de cette 3ème réunion du bureau tenue dans les locaux du 5ème étage du palais des congrès de Yaoundé, dont notre reporter a pu se procurer copie, indiquait une séance portant sur un seul point principal, à savoir l’examen des projets de textes organiques du Sénat, néanmoins précédé du mot de bienvenue du président.Pendant plus de cinq heures somme toute entrecoupées de pauses, les participants ont, selon certaines indiscrétions, entre autres examiné les attributs des sénateurs, le sigle et l’immatriculation des véhicules du sénat et le régime des avantages des membres de l’auguste chambre dans le but de les peaufiner.
Selon Marcel Niat Njifendji, qui s’est adressé à la presse au sortir de ce conclave, il s’est agi pour les 17 membres qui constituent le bureau de la chambre haute du parlement camerounais « d’étoffer notre loi organique » en prenant notamment les dispositions des arrêtés y relatifs. Il a donc été question pour les membres du bureau du Sénat de passer en revue tous les points qui sont évoqués dans cette loi afin de voir les conditions de leur applicabilité dans les faits. Les sénateurs ont sans doute réfléchi sur les modalités liées à l’installation dans leurs fonctions des membres du bureau, de l’installation des autres services, ainsi que sur les formules à arrêter pour assurer le logement des membres de ce bureau de 17 têtes.Ce d’autant que de nombreux défis les attendent, dont celui de « remplir pleinement le rôle qui est le [notre] dans les institutions d’un pays».
Ce qui n’est pas une vue de l’esprit, étant donné que le président du sénat remarque que « le président de la République a choisi des gens de qualité pour siéger au Sénat ». On devra donc certainement attendre la session ordinaire du mois de novembre prochain pour voir les propositions issues des débats des membres du bureau pour qu’ils soient présentés à la chambre entière pour examen et éventuelle adoption.
Serge Williams Fotso