Les responsables du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais se sont retrouvés au siège du lors d’une veillée électorale destinée à suivre les premières heures des résultats des élections.
Dès 14h ce lundi 30 septembre 2013, des responsables, des militants et des employés du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais (Rdpc) se sont retrouvés au siège du parti pour l’organisation et la collecte des différents résultats du double scrutin législatif et municipal dans les dix régions du Cameroun.
Du 2ème étage en passant par le 3ème, le 4ème et le 6ème, des signes avant coureurs montraient que ce serait une nuit blanche que vivra cette équipe très dévouée. Pour certains, l’objectif était de vivre en direct l’arrivée des résultats des dix régions du Cameroun. Pour d’autres, c’est le devoir et les responsabilités qui leur imposaient d’être présents. Les secrétariats du secrétaire général et de ses adjoints avaient déjà apprêté des documents nécessaires pour la conservation des données de ces élections. Dimanche 29 septembre 2013, la veille, des travaux techniques ont été effectués pour que tout soit fin prêt pour cette longue nuit se déroule dans de très bonnes conditions.
Dans l’une des salles de réunion du palais des Congrès, quinze lignes téléphoniques ont été installées pour permettre à chaque responsable du parti désigné, d’effectuer la collecte des résultats bureau de vote par bureau de vote. Chacun de ces responsables avait pour charge de rassembler les informations d’une région précise. Et derrière chaque responsable désigné par décision par le secrétaire général du Comité central, une équipe d’au moins trois personnes s’activait. Pour certains, la tâche a été facilitée car des résultats ont commencé à parvenir au siège grâce aux responsables des commissions communales, départementales du Rdpc qui se trouvaient sur le terrain et dans les différents bureaux de vote.
D’autres ont dû eux-mêmes appeler certains responsables sur le terrain pour avoir les premières tendances. Et jusqu’à 3h du matin, les militants rappelaient pour donner les résultats.Vers les 21h que Jean Nkuété, secrétaire général du Comité central a fait son entrée dans la salle réservée au quartier général. Descendu du 6ème étage du siège du Rdpc, il a voulu vivre l’évènement avec ses collaborateurs restés dans la capitale pour la supervision de l’évènement. La sous-commission Communication est restée sur le qui-vive. Elle qui est en activité depuis le lancement de la campagne électorale. Toutes les informations sur le double scrutin véhiculées via Internet, la presse écrite, la radio et la télévision ont été étudiées, répertoriées et même analysées par les hommes de la communication désignés par le secrétaire général, Jean Nkuété.
Pour tenir tout le monde en éveil, un coin gastronomique a été aménagé. Boissons chaudes et froides ont été mises à disposition en plus de quelques plats traditionnels camerounais. Le staff a également reçu la visite d’une équipe de reportage d’une chaine de télévision internationale vers les 22h20 min. Dans l’attente des résultats officiels, le Rdpc continue de montrer le sérieux et la responsabilité qui sont primordiaux et que démontre ce parti.
Grâce Mbakong