Les ordinateurs sont destinés à améliorer les conditions de travail des structures de communication du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).
Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) a reçu, au cours d’une cérémonie sobre mais fort significative tenue le 2 décembre 2013 au siège du journal L’Action, un don de matériel informatique du Parti communiste chinois (Pcc).
La donation, constituée essentiellement d’ordinateurs portables, a été remise par l’ambassadeur de Chine au Cameroun, Wo Ruidi, à Amadjoda Adjoudji, secrétaire général adjoint du comité central, en présence de Jacques Fame Ndongo, secrétaire à la communication dudit parti, Paul Célestin Ndembiyembe, conseiller auprès du secrétariat général du comité central, Christophe Mien Zok, directeur des organes de presse, de l’information et de la propagande (Dopip) et son adjoint Benjamin Lipawing, Martien Menye Kouna, cadre au secrétariat général, ainsi que des membres de la rédaction du journal L’Action, principaux bénéficiaires desdits outils.Dans son mot de bienvenue, le Dopip, par ailleurs directeur général du palais des congrès de Yaoundé, a remercié le Parti communiste chinois (Pcc) pour ce geste de magnanimité, « qui contribuera à coup sur à améliorer le rendement de la rédaction du journal L’Action », organe d’information du Rdpc.Et ce n’est pas un hasard si le Parti communiste chinois fait ce don au Rdpc, puisque les deux partis entretiennent de bonnes relations depuis de longues dates.
Les échanges se sont toujours multipliés, jusqu’au plus haut niveau, entre les deux partis au pouvoir. En témoignent les nombreux stages que les cadres du Rdpc ont souvent effectués au pays de Xi Jinping. Wo Ruidi a d’ailleurs profité de l’occasion pour renouveler l’invitation au Rdpc à se rendre en Chine pour rencontrer les nouveaux responsables du Pcc, issus du 18ème congrès tenu en novembre 2012, afin de raffermir les relations entre les deux partis amis.« Le journal L’Action joue un rôle important dans le paysage médiatique camerounais », a relevé le diplomate Chinois, pour qui des efforts devraient être déployés pour renforcer les relations entre la presse chinoise et la presse camerounaise.L’Action, pour ne citer que le cas du journal du parti au pouvoir, gagnerait beaucoup de l’expérience de son homologue chinoise, le « Quotidien du Peuple », l’organe de presse officiel du Comité central du Parti communiste chinois. Un journal publié en chinois, et qui possède aussi des versions anglaises, japonaises, françaises, espagnoles, russes et arabes. Ses éditoriaux ont eu longtemps la réputation de révéler les dernières orientations du pouvoir.
La première édition de ce quotidien a été publiée le 15 juin 1948 à Pinshai, Hubei. Il s’agissait à cette époque d’une publication régionale. En mars 1948, le bureau a été transféré à Pékin où cet organe de presse est devenu le quotidien officiel du Parti communiste en août.Prenant la parole à son tour en lieu et place du vice-Premier ministre secrétaire général du comité central, Jean Nkuété, Amadjoda Adjoudji a salué l’excellence des relations entre le Pcc et le Rdpc. Le secrétaire général adjoint a ensuite rappelé qu’il s’agit d’un geste devenu récurent entre les deux partis.
En recommandant un bon usage de ces outils aux utilisateurs, le secrétaire général adjoint a également souhaité « que ces relations anciennes, denses et fructueuses entre le Rdpc et le Pcc s’amplifient davantage ».La cérémonie s’est achevée par un cocktail, précédé de la remise des dons proprement dite, la signature des documents de cession entre l’ambassadeur Wo Ruidi et le directeur des organes de presse, de l’information et de la propagande, Christophe Mien Zok.
Serge Williams Fotso