C’est la feuille de route décrite à l’équipe Musonge, qui devra trancher sur des cas d’indiscipline dont elle sera saisie dans les prochaines semaines.
« La pratique de la tolérance qui caractérise le Rdpc, que nous assumons et qui se poursuivra somme toutes, ne doit pas être assimilée à la faiblesse ».
En le déclarant ainsi dès l’entame de son propos d’installation des membres de la commission de discipline ad-hoc, le secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuété décline l’intention forte du parti à aller jusqu’au bout de sa logique. Parce qu’il y a « des limites à ne pas franchir en ce qui concerne certaines attitudes dans une formation politique comme le Rdpc, qui se veut sérieux, noble et efficace dans son fonctionnement », poursuivra-t-il.
Une cérémonie d’installation qui a vu la participation de plusieurs responsables du secrétariat général du Comité central, dont la présence est venue renforcer le caractère solennel de la mission confiée à cette équipe « géo-artistique ». Elle saura ainsi le moment venu, allier responsabilité et objectivité, qui tiennent compte du respect des droits des mis en cause, pour la sauvegarde de l’intérêt supérieur du parti.
Ils en ont les compétences, puisque dotés des qualités personnelles requises, doublées d’expériences riches conférées par l’engagement militant avéré de chacun d’entre eux. Et mériter ainsi la très grande confiance que vient de leur accorder le président national du Rdpc, Paul Biya. Le secrétaire général du comité central du Rdpc n’a pas manqué aussi de les inviter tout au long de leur travail, à garder à l’esprit l’objectif pédagogique sou-jassant à cette mission. Pour rester en conformité avec les dispositions des statuts et du règlement intérieur du parti. Une mission dont les concernés ont conscience de l’importance et de la délicatesse en même temps. Bien que n’étant pas à l’installation parce qu’en déplacement officiel avec le chef de l’Etat, Madeleine Tchuinté se « Félicite de cette décision du président national qui à coup sûr, vient mettre un peu d’ordre dans le fonctionnement du parti à la base. N’eut été la diligence des mandataires du Rdpc lors de ces consultations électorales, nous aurions pu vivre quelque chose de terrible », explique-t-elle. A la suite de la cérémonie d’installation, la commission s’est retrouvée à huis clos pendant près d’une heure d’horloge pour une séance de travail avec le secrétaire général du Comité central du Rdpc. Un huis clos qui se poursuivra d’ailleurs quelques heures après le départ de la salle de Jean Nkuété. La commission qui a tout de suite commencé son travail, a d’ores et déjà invité les mandataires des commissions régionales de campagne où il y a eu problème, à déposer les rapports et compte rendus du déroulement du processus électoral. ObjectivitéDepuis l’annonce de la mise en place de cette commission de discipline, les mauvaises langues se sont déliées pour faire un procès d’intention au Rdpc, l’accusant de vouloir régler ses comptes à certains camarades. C’est pour cela que le mandat de la commission prendra le temps qu’il faudra pour permettre à ses membres d’examiner convenablement les différents cas qui seront portés à leur diligence. En clair, il n’y aura pas de chasse aux sorcières. Pour que ceux qui seront convaincus de dérives disciplinaires, par des comportements outranciers et répétés, souvent délibérés et contraires à la discipline du parti, durant tout le processus électoral, payent les frais de leur forfaiture.
Fort heureusement, ils ne sont pas nombreux à en croire le secrétaire général du Comité central, qui explique que « Dans leur large majorité, les militantes et les militants assument pleinement leurs devoirs et leurs engagements ». Pour ce faire, « Le respect de la discipline ne leur pose donc aucun problème particulier (…) bien au contraire, ils en mesurent les vertus, apprécient l’importance et la nécessité et ils réclament plus de rigueur, d’intégrité et de réalisme dans l’application des règles en la matière ».
William Monayong