Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Economie

Budget 2014  : L’emploi en première ligne

L’Etat maintien l’emploi comme priorité de sa politique économique et sociale. Le journal des projets 2014 déroule les différentes opportunités.

L’an 2 du budget programme est désormais lancé avec l’effectivité de l’exécution du budget pour l’exercice 2014. Le journal des projets publié le 06 janvier dernier par le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), vient une fois de plus mettre une bonne lisibilité des programmes et des actions d’investissements prioritaires à mettre en œuvre au cours de cet exercice.
Il intéresse à cet effet les opérateurs économiques les personnes publiques, les investisseurs et les chercheurs d’emploi.S’il est vrai que c’est l’investissement qui crée la croissance, c’est aussi lui qui crée l’emploi. Longtemps buté à l’opacité, les pouvoirs publics ont très vite compris la nécessité impérieuse de s’appesantir sur la vulgarisation de l’information sur le marché de l’emploi. Ainsi dans un point de presse vendredi dernier le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle Zacharie Perevet à précisé que pour l’année 2014 26000 emplois seront pourvus dans les administrations publiques, 10.000 emplois dans les grands travaux, et 1000 emplois dans les grands chantiers.
Ces chiffres impressionnants trouvent leur opérationnalité dans le journal des projets de manière plus précise.L’encrage du cadre stratégique des programmes ministériels prend également corps. Le ministère de la Défense a d’ores et déjà exprimé ses besoins avec l’avis de recrutement de plus 5000 jeunes dans les forces de défense, le ministère des Travaux publics qui exprime aussi des besoins dans le domaine de l’ingénierie de la construction et de la maintenance du réseau routier.
La Fonction publique, l’Elevage, la Santé, l’Education de Base etc.…s’apprêtent à exprimer de manière chiffrée leurs besoins. Le développement local quant à lui, à travers la décentralisation, offre un grand gisement d’emplois dans plusieurs secteurs d’activités. C’est notamment les domaines tels la construction, l’agriculture, l’élevage etc.
Par ailleurs, la lisibilité du marché de l’emploi ne s’arrête pas à la simple publication. Elle s’adosse sur des outils et institutions de suivi et de mise en œuvre, avec par exemple le DSCE comme boussole, le pacte national pour l’emploi comme contrat, le ministère de l’Emploi et de Formation professionnelle comme observateur, l’Observatoire national de l’emploi et de la formation professionnelle comme  l’enquêteur ou encore le FNE comme pourvoyeur.Au demeurant, le renforcement de la transparence du marché de l’emploi apparait dès lors comme un maillon important dans la chaine de traitement de la problématique de l’emploi au Cameroun.

Hamidou Mayer, stagiaire

Articles liés