Les sections se mobilisent pour une belle fête le 24 mars 2014
Lundi 24 mars 2014 prochain, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) fêtera son 29è anniversaire. Dans les différentes sections du pays, l’effervescence est totale. En attendant les directives et les orientations des instances dirigeantes du parti, les responsables locaux et les militants se mobilisent pour donner un cachet particulier à cet anniversaire ; pour le célébrer comme il faut, c’est-à-dire en grandes pompes.
Depuis quelques jours, l’heure est aux dernières réunions préparatoires et à la mobilisation des militants. C’est le cas dans les sections Rdpc du Mbam et Inoubou IV (Ndikinimeki), de la de la Haute Sanaga Nord (Nanga-Eboko), du Dja et Lobo VI (Bengbis), du Diamaré Nord-Ouest (Méri). Joseph Batangken Loumou, le président de la section Rdpc Mbam et Inoubou IV et Romain Roland Eto, le président de la section Rdpc Haute Sanaga Nord se sont concertés hier, 18 mars 2014, avec leurs militants pour arrêter les grandes articulations des meetings qu’ils prévoient tenir à Ndikinimeki et à Nanga-Eboko. La descente sur le terrain du 21 au 23 mars 2014 des responsables de la section Rdpc Diamaré Nord-Ouest, pour remercier les électeurs d’avoir plébiscité les listes du Rdpc lors du double scrutin législatif et municipal du 30 novembre 2013, s’inscrit dans le même registre.
Dans la section Rdpc Mbam et Inoubou IV, outre les grandes articulations de la fête, Joseph Batangken Loumou affirme avoir invité ses camarades à l’unité des cœurs, à la réconciliation au cours des trois réunions tenues respectivement à Nitoukou, Makénéné et à Ndikinimeki. « Compte tenu des spécificités de chaque section, nous avons axé nos différentes interventions sur l’apaisement eu égard à ce qui s’est passé pendant les investitures ayant précédé les élections législatives et municipales du 30 novembre 2013. Nous avons prêché la fidélité et à notre parti. Les uns et les autres doivent oublier ce qui s’est passé car le Rdpc sera demain ce que nous aurons fait de lui aujourd’hui. Autrement dit, lorsque nous respectons nos engagements vis-à-vis du parti en restant fidèle à son idéologie et en soutenant la politique du Renouveau, nous construisons un grand parti». Dans les autres sections, la réflexion tourne autour de la meilleure formule pour célébrer les 29 années du Rdpc. Dans la section Rdpc Dja et Lobo VI, le grand meeting, prévu à la place des fêtes de Bengbis sera couplé à la parade des militants des 24 sous-sections de cette unité politique. Selon Jean Claude Akono Emane, son président, les militants exprimeront, à travers ce défilé une grande première à Bengbis un 24 mars leur fierté d’appartenir au parti au pouvoir.
Car le Rdpc affiche un bilan très positif. Le président de la section Dja et Lobo VI s’en réjouit d’ailleurs : « Le parti doit être fier de fêter son 29è anniversaire parce que depuis sa création, il a fait beaucoup de choses. Nous pouvons citer la consolidation de la paix car c’est elle qui règne au sein du Rdpc qui rayonne sur tout le Cameroun. Bien plus, malgré toutes les difficultés, le Rdpc est resté un parti d’avant-garde, un parti fort qui s’arrime à la modernité.
En célébrant donc ce 29è anniversaire, les militants doivent être fiers de leur parti. Nous sommes aujourd’hui à l’heure des Grandes réalisations. Le Cameroun bouge, les choses sont entrain de changer ». Romain Roland Eto, le président de la section Rdpc Haute Sanaga Nord abonde dans le même sens. « Nous plaçons cet anniversaire sous le signe de l’espoir. Nous constatons que les promesses du chef de l’Etat se réalisent. Le Cameroun est un grand chantier, nous sommes dans la mouvance des Grandes réalisations.
C’est dans cette ambiance que nous célèbrerons le 29è anniversaire du parti. Pour nous, le chef de l’Etat a vu juste en pensant que le Cameroun peut atteindre l’émergence en 2035. Ce sera une fête comme la Haute Sanaga Nord sait en faire », promet Romain Roland Eto. Comme on le voit, les sections sont entrain de mettre la dernière main aux préparatifs pour que ce 29è anniversaire du parti fasse date.
St. Joseph Menyene