Le 29è anniversaire du RDPC a regroupé à la maison du parti de nombreux militants et sympathisants, tous mobilisés derrière le Président Paul Biya.
L’image qui restera à Bafoussam ce 24 mars 2014, c’est cette union sacrée autour d’un gâteau d’anniversaire des principaux responsables du Rdpc à divers niveaux. Chantant à l’unissons le très populaire « happy birthday » Cpdm dans une salle illuminée à cet instant précis par les bougies qui surplombaient ce magnifique gâteau, l’heure était à la paix des braves entre camarades du parti qui, jusque là, ne partageaient pas toujours la même vision depuis la victoire du Rdpc à l’issue du double scrutin du 30 septembre dernier.
Cet anniversaire du Rdpc était donc une occasion idoine de réconciliation, ce d’autant plus qu’il y avait dans la salle les plus hautes autorités de la région de l’Ouest avec à leur tête le gouverneur Medjiyawa Bakari.Le premier acquis de cette célébration a été la reconnaissance solennelle par les différents orateurs de la place statutaire qu’occupe le président de la section Rdpc Mifi Centre : à savoir qu’il est l’unique et principal patron politique local. De ce fait, rien ne devrait se faire à son insu et sans son aval sur le plan politique en ce qui concerne les activités du Rdpc. Des déclarations qui ont d’ailleurs suscité une approbation bruyante des militants et militantes. Le président de la section Rdpc Mifi Centre, le Dr Jules Hilaire Focka Focka sera même directement interpellé pour poursuive sa politique de main tendue en direction de ceux de ses camarades qui s’opposent à la nouvelle dynamique impulsée à la commune d’arrondissement de Bafoussam 1er.Dans l’euphorie de la célébration, la présidente de la section Ofrdpc n’est pas passée par quatre chemins pour stigmatiser l’attitude d’une poignée de militants récemment sanctionnés à la base et qui ont traîné les membres du bureau de discipline de la section devant les tribunaux de Bafoussam.
Dans sa lancée, elle a demandé ni plus ni moins que le retrait de cette plainte qui n’honore pas le Rdpc. Un parti qui, pourtant, vient de réaliser une grande performance en arrachant à l’opposition de haute lutte la mairie de Bafoussam 1er. Appel a la cohesion interneCe qui a fait dire au président de la section Ojrdpc, Hyppolite Tchoutezo, que les jeunes sont désormais logés à une meilleure enseigne à Bafoussam grâce à cette victoire du Rdpc. D’où ses remerciements à l’endroit du maire Dr Jules Hilaire Focka Focka pour son sens élevé de rassemblement. Cette célébration, il faut le dire, a commencé avec une marche de soutien au Président National du Rdpc, Paul Biya, marche qui est partie de la place des fêtes de Bafoussam jusqu’à la maison du parti, structure retenue pour les festivités. Côté festivités justement, c’était une ambiance riche en sons et en couleurs. Sons des groupes de danse et couleurs aux effigies du Président Paul Biya, le tout ponctué par des chants en son honneur.
Tout en remerciant les uns et les autres pour cette participation massive, le président de la section Rdpc Mifi Centre les a invités à plus de cohésion au sein du parti. Bien plus, en sa qualité de maire de Bafoussam 1er, il a annoncé de très bonnes nouvelles concernant le démarrage effectif des premiers projets sociaux, entre autres la construction d’une tannerie pour la fabrication des chaussures, la construction d’un parking pour engins lourds, l’effectivité des appels d’offre pour différents projets d’adduction en eau potable dans la zone rurale, construction d’un centre de santé intégré à Banengo, construction des salles de classe et latrines modernes dans les établissements scolaires etc. Une motion de soutien et de déférence adressée au Chef de l’Etat a mis un terme à cette célébration qui, on l’espère, va définitivement amener les brebis égarées à rejoindre le troupeau du président de la section Dr Jules Hilaire Focka Focka.
Joseph Désiré Kamga, à Bafoussam