La rédemption de l’administration camerounaise viendra-t-elle du…football ? Aussi inimaginable que cela puisse paraître, cette techno-structure, connue pour ses tares et ses avatars, ses lenteurs et ses pesanteurs, serait-elle en pleine métamorphose ?
La tortue serait-elle en train de se transformer en lièvre au contact d’un ballon de football ? Tout laisse à le croire, du moins l’actualité de ces dernières semaines. Et c’est tant mieux pour le Cameroun.
Imaginez un seul instant : en l’espace de trois mois et quelques semaines seulement après le fiasco de la coupe du monde, des décisions aussi importantes que spectaculaires sont prises à un rythme soutenu. Toutes vont dans le sens de la reconstruction du football camerounais. Dans la foulée, le Cameroun est désigné par la CAF pour abriter la CAN 2019. Déjà en 2016, notre pays organisera la CAN version féminine. Il n’en fallait pas plus pour mettre un turbo dans le moteur de l’administration camerounaise qui donne la bonne impression d’avoir bouffé…du lion pour relever ce double défi.
Le comité national de préparation créé par décret présidentiel le 3 octobre 2014 s’est réuni pour la première fois lundi dernier sous la présidence du Premier Ministre, chef du gouvernement. Qui veut aller loin ménage sa monture ! Dans cette course de fond(s) et de vitesse qui s’annonce, les pouvoirs publics camerounais n’auront droit ni à une séance d’échauffement ni aux prolongations. En réalité, le Cameroun dispose juste de quatre ans pour montrer de quoi il est capable. Avec l’avantage d’un galop d’essai grandeur nature en 2016 à l’occasion de la CAN féminine. Le temps est court. Il est compté. Il faudra mettre les bouchées doubles. Les autorités camerounaises l’ont compris et ont décidé de ne rien laisser au hasard, tant elles sont conscientes du dicton qui dit que « celui qui a le temps et attend le temps perd son temps ». Pour les CAN 2016 et 2019, le coup d’envoi c’est maintenant.
En attendant, tous nos vœux de réussite accompagnent les Lionnes Indomptables qui rencontrent cet après-midi en Namibie les Eléphants de Côte d’ivoire dans le cadre de la demi-finale de la coupe d’Afrique des Nations féminine de football. Une place en finale déjà synonyme de qualification pour la prochaine coupe du monde. Allez les Lionnes !