Le Secrétaire Général du Comité Central du RDPC a signé hier la circulaire relative à la célébration, le 6 novembre 2014, du trente-deuxième anniversaire de l’accession de Paul Biya à la Magistrature Suprême du Cameroun.
Comme chaque année depuis 1982, le Parti entend mobiliser autour de cet événement fondateur et créateur du Renouveau, ses militants, ses sympathisants mais aussi les amis et les supporteurs du projet de société de Paul Biya, ainsi que tous les Camerounais de bonne volonté.
Contexte, conjoncture et circonstances obligent, le thème s’impose de lui-même face à la « douloureuse épreuve » que constitue la lutte contre Boko Haram. « Tous derrière le Président Paul Biya dans la bataille contre l’insécurité, pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale, la préservation de la paix et la consolidation de l’unité nationale ». Pas besoin d’un décodeur pour décrypter un tel message qui doit contribuer, plus que jamais, à la mobilisation, à l’engagement, au rassemblement et à la solidarité. Le Secrétaire Général du Comité Central du RDPC invite par conséquent les militants et les sympathisants à saisir cette occasion du 32ème anniversaire pour rendre « un hommage particulier au Président de la République, Président National du Parti pour la sagesse et l’intelligence qu’il met au service de la paix dans notre pays ». Jean Nkuété les exhorte par ailleurs à saluer « le courage, le sens patriotique et l’engagement des forces armées nationales sur les terrains de combat et à apporter leur soutien aux populations des régions en difficulté » dont l’importante contribution à la recherche des solutions est appréciée.
Hommage particulier au Président de la République, Chef des Armées, encouragement aux forces de défense camerounaises ; soutien et solidarité à l’égard des populations des régions en difficulté. La mission assignée aux militants et responsables du Parti le 6 novembre prochain ne souffre d’aucune ambigüité. Elle ne devrait donc pas servir de prétexte à quelque dérapage que ce soit. Et pour prévenir toute tentative de cette nature, le Secrétaire Général tient à préciser deux points importants :L’unité de la célébration est la section. Malgré la création de nouvelles sections le 11 septembre 2014, les manifestations se dérouleront au siège des anciennes sections. Avis à tous ceux qui seraient tentés d’aller plus vite que la musique !
La grande innovation de la célébration du 32ème anniversaire du Renouveau confirme une tendance forte prise par le Comité Central depuis les dernières élections : la responsabilisation accrue des présidents de section.
En effet, la circulaire du Secrétaire Général ne mentionne plus les équipes et les délégations de la dernière campagne électorale. Leurs membres ont rendu de bons et loyaux services, mais il faut laisser les présidents de section assumer leurs prérogatives et responsabilités en toute plénitude. D’où cette directive « les autres camarades, membres du Gouvernement, membres du Parlement, Maires, Directeurs Généraux, opérateurs économiques, et autres élites s’unissent dans leur localité respective derrière le Président de section RDPC pour assurer le succès de la célébration ». S’il fallait résumer en une seule formule l’esprit et la lettre de la célébration du 32ème anniversaire du Renouveau, ce serait : « Tous derrière les présidents de section RDPC pour un soutien sans faille au Président Paul Biya dans la bataille contre l’insécurité, pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale, la préservation de la paix et la consolidation de l’unité nationale ». Un test de discipline individuelle et de responsabilité collective en perspective pour les uns et les autres qui fera l’objet d’une attention particulière par le Comité Central les militants et les… observateurs de tous bords.
Le succès de la célébration et des manifestations passe par le strict respect de ces prescriptions du Secrétaire Général. Par le slogan tous derrière le Président », il faut lire derrière le Président national, mais aussi derrière les présidents des sections !