L’opération spéciale de placement des cartes initiée par le Secrétaire Général du Comité Central du Rdpc sera lancée samedi prochain dans les dix chefs-lieux de régions.
En dépit d’un dispositif organisationnel relativement léger – une cellule de suivi au niveau central et dix comités régionaux composés d’un Mandataire et d’un chargé de mission au niveau régional – l’opération revêt une importance capitale pour le Parti. En effet, depuis plusieurs années, malgré de sporadiques campagnes d’adhésion, le Rdpc ne parvenait plus à placer les cartes auprès de ses militants. On imagine aisément toutes les conséquences d’une telle situation : militantisme de façade, maîtrise approximative des fichiers et des effectifs de militants, etc. A la faveur de l’opération déclenchée par la circulaire du Secrétaire Général datée du 14 novembre 2014, le Rdpc entend (re)mettre toutes…les cartes sur la table, si l’on ose écrire. Malgré la brièveté temporelle du processus – du 14 novembre au 31 décembre 2014 –, le Parti vise plusieurs objectifs.
1 – Sur le plan politique : outre l’animation et la mobilisation générées par l’événement, le Parti compte en tirer des dividendes politiques en termes de maîtrise de son fichier et du nombre de ses anciens militants. Sans compter les nouvelles adhésions qui pourraient être enregistrées à cette occasion. Le Parti s’inscrit ainsi dans le sillage des résolutions du 3ème Congrès ordinaire qui prescrivaient la poursuite de la rationalisation et de la modernisation. La rationalisation de la gestion des effectifs est d’autant plus importante que les prochaines élections au sein du Parti seront placées sous le signe du vote populaire. Il est par conséquent crucial de maîtriser le nombre des électeurs de chaque organe, c’est-à-dire des militants à jour de leurs obligations financières vis-à-vis du Parti.
2 – Sur le plan financier : même si telle n’est pas la priorité de l’opération, elle permettra néanmoins de renflouer les caisses du Parti, à commencer par celles des organes de base. A la fin du processus, lorsque la répartition des recettes des cotisations sera effectuée, chaque organe recevra sa quote-part, conformément aux dispositions du Règlement intérieur, à savoir : 30% pour la cellule ; 25% pour le comité de base ; 20% pour la sous-section ; 15% pour la section et 10% pour le Comité central. A titre de rappel, le produit des droits d’adhésion revient intégralement au Comité central. Pour ceux qui l’auraient oublié, le taux d’adhésion au Rdpc est de 500 F pour tous les organes-puisqu’on adhère d’abord au Rdpc, on milite ensuite soit au Rdpc, soit à l’Ofrdpc, soit à l’Ojrdpc- alors que les taux des cotisations annuelles sont de 1000 F pour le Rdpc et 500 F pour l’Ofrdpc et l’Ojrdpc. A noter, l’instauration des cartes des « grands promoteurs ».
3 – Sur le plan pratique : l’opération qui démarre samedi se fera dans le strict respect des Textes de base, qui disposent que les cartes sont placées par les Présidents de comités de base et les recettes sont encaissées par le Trésorier de ces organes. Ils sont les seuls compétents pour signer ces documents. Les Présidents de sections ne jouent qu’un rôle de supervision, d’encadrement et de mobilisation au cours de cette opération. Toutefois, la responsabilité du placement des cartes de « grands Promoteurs » leur incombe entièrement.
En définitive, à travers cette opération spéciale de placement des cartes, le Rdpc lance une véritable campagne de charme et d’adhésion. Au terme de celle-ci, le 31 décembre 2014, le Parti devrait pouvoir faire la distinction entre un sympathisant, un adhérent et un militant. Est adhérent le sympathisant qui a obtenu sa carte d’adhésion sans s’acquitter nécessairement de ses cotisations. Est militant, l’adhérent à jour de ses cotisations. Ce militant est alors électeur ou éligible pour les prochaines consultations internes. Afin de mesurer le degré de militantisme et de conviction des uns et des autres, il serait souhaitable que l’adhésion et le paiement des cotisations soient des actes volontaires. Que des mystérieux donateurs en quête de positionnement ne tentent pas d’acheter des lots de cartes, pour les « offrir ». Toute carte non signée du Président de comité de base et de son Trésorier est irrégulière et illégale. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, les préalables au prochain renouvellement des bureaux des organes de base commencent ainsi à être posés. A vos marques, pardon à vos cartes, prêts ? Encartez-vous !