Le Pr. Jacques Fame Ndongo, mandataire régional a exhorté les responsables locaux à tout mettre en œuvre pour le bon déroulement de l’opération et la bonne marche du parti.
En lançant l’opération de placement des cartes du parti dans la région du Centre, le 24 novembre 2014, à Yaoundé, le Pr. Jacques Fame Ndongo a relevé le bien fondé de l’opération en cours. Il a ainsi rappelé qu’« Il s’agit d’une opération qui consiste à procéder aux recrutements des adhérents au Rdpc. Bien sûr nous avons les anciens adhérents qui seront confirmés, mais nous en voulons également de nouveaux. Au-delà de l’adhésion, il faut également payer ses cotisations, parce qu’un militant exemplaire, c’est un militant qui paie ses cotisations. En plus des militants ordinaires, nous avons des grands promoteurs qui eux, devront payer 500.000 francs de cotisations annuellement pour le Rdpc, c’est aussi prouver son militantisme en beaucoup au parti qui est le vôtre ». Et pour le bon déroulement de celle-ci, il y a des préalables notamment : comment comprendre l’opération ? Pourquoi parle-t-on d’une opération spéciale ? Pourquoi le placement spécial des cartes ?
A ces questions, le mandataire régional du Centre a souligné que de manière pratique, au cours de la période allant du 14 novembre au 31 décembre 2014, le placement des cartes du parti est à considérer impérativement comme l’activité principale et prioritaire des organes de base du Rdpc. « C’est pratiquement une opération coup de poing que nous devons absolument réussir », a-t-il ajouté. Etant entendu qu’en temps normal, le placement des cartes relève des activités quotidiennes, ordinaires des responsables des organes de base. Il a précisé que cette campagne qui vient à point nommé, permettra d’assurer la promotion des nouvelles cartes du parti, organiser une grande campagne d’adhésion, faciliter et accélérer la régulation des cotisations. Cependant, « Les cartes du parti placées en dehors du circuit officiel tel que prévu par la lettre circulaire suivant les textes de base du parti ne sont pas valables. Les anciennes cartes détenues par les tiers doivent être ramenées à la trésorerie générale du Comité central. En clair, une carte signée par le président de la cellule, celui de la sous section ou de la section, est nulle et de nul effet, donc non valables notamment lors des élections internes», a martelé Jacques Fame Ndongo. Il a également rappelé les écueils à éviter au cours de cette opération spéciale. Il s’agit de l’ingérence des présidentes ou présidents de sections Rdpc dont le rôle consiste uniquement à encadrer, orienter, surveiller et contrôler le respect de l’orthodoxie inhérente à la circulaire du secrétaire général. La signature des cartes d’adhésion et de cotisations par d’autres responsables que les présidentes ou présidents, les trésorières et trésoriers des comités de base est aussi à éviter, tout comme la distraction des recettes de l’opération qui donnera lieu à des sanctions disciplinaires exemplaires et à des poursuites judiciaires.
Les échanges qui ont suivi cette présentation globale du déroulement de l’opération ont permis de mettre les points sur les « i », pour la réussite de l’opération sur le terrain. Par ailleurs, le mandataire régional a souligné l’importance que le secrétaire général du Comité central attache au succès de l’opération spéciale de placement des cartes du parti eu égard à l’évaluation des effectifs du parti et au niveau de son implantation territoriale pour le retour à un fonctionnement normal des organes de base. Ainsi, la synergie d’actions dans le respect du rôle de chacun, le soutien des élites pour faciliter le déroulement de l’opération leur ont été recommandé. Et le mandataire régional du Centre a clôturé les travaux en ces termes : « Les mots d’ordre d’union des énergies et de raffermissement de la solidarité militante doivent prospérer, afin que tous derrière le président national Paul Biya, nous réussissions à relever les défis d’aujourd’hui et de demain ».
Muriel Zang