Le secrétaire général du Comité central tient à ce que les opérations se déroulent dans la plus grande transparence. Il a mis en garde les responsables contre les coups-bas et toute distribution à tête chercheuse.
Pour cette opération qui rentre dans le cadre de la modernisation du Rdpc et dont l’importance n’est plus à démontrer, Jean Nkuété ne veut aucune fausse note. Que ce soit dans la note circulaire du 14 novembre instituant et organisant cette opération spéciale de placement des cartes du parti, que lors de la réunion de lancement qu’il a présidée le 18 novembre dernier au siège du parti, le secrétaire général du Comité central n’y est pas allé par quatre chemins pour le faire comprendre à tous ceux qui devront conduire cette campagne dont le lancement a eu lieu le samedi 22 novembre dernier dans les chefs-lieux des régions par les mandataires régionaux et les chargés de mission désignés.
Après la réception de ces carte d’adhésion et de cotisations ainsi reçues le 22 novembre 2014, les présidentes et les présidents de section Rdpc ont la charge d’organiser le placement dans leur unité politique. Selon la lettre-circulaire, « Dans chaque section, les cartes sont placées par les bureaux des Comités de base respectifs, sous le contrôle des trésoriers desdits organes, en vertu des dispositions de l’article 70 du Règlement intérieur ». Concrètement, les comités de base Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc doivent recevoir ces différentes cartes selon les besoins. En d’autres termes, ils recevront autant de cartes sollicitées en fonction du nombre de militants actuels et de militants potentiels qui, lui, est fonction de la population intéressée se trouvant dans l’unité politique concernée.
Ce que redoutent les responsables du parti, au premier rang desquels son patron administratif, c’est que pour des calculs politiques ou dans le cadre de sempiternelles querelles politiques, des cartes soient distribuées à la tête du client, avec en ligne de mire, le renouvellement annoncé des bureaux des organes de base du parti. Ce qui compromettrait considérablement l’opération, quand on sait que le parti compte avant tout en tirer des dividendes politiques en termes de maîtrise de son fichier électoral et de nombreux nouveaux adhérents qui viendront consolider sa position de parti leader au Cameroun, compte tenu de son nombre de militants et de son implantation territoriale.
Pour cette campagne spéciale de placement des cartes organisée conformément aux résolutions du troisième congrès ordinaire du Rdpc et des hautes instructions du président national, Paul Biya, le parti a averti les uns et les autres : aucun désordre, ni entorse ne seront tolérés. La modernisation en cours du parti ne pouvant s’accommoder de l’indiscipline et des basses manœuvres de ces militants qui placent leurs intérêts personnels avant ceux de leur propre parti politique. Le Rdpc est un parti de rassemblement et non d’exclusion.
Claude Mpogué