Le suivi des sessions parlementaires du mois de juin au Sénat et à l’Assemblée nationale est au centre des activités du secrétariat général du Comité central du Rdpc.
La tenue des sessions parlementaires donne souvent l’occasion à la direction du parti de renforcer la cohésion parmi ses élus au sein des deux chambres ; tout en s’assurant du respect de la discipline du parti. Loin d’être un simple exercice de routine, le suivi des travaux au Sénat et à l’Assemblée nationale est une activité très importante pour le secrétaire général du Comité central, Jean Nkueté et ses plus proches collaborateurs. Les sessions parlementaires ouvertes le 10 juin dernier dans les deux chambres du Parlement ne dérogent pas à cette règle.
Même si la session de juin est habituellement calme, la direction du parti veille au grain afin que ses troupes continuent d’être exemplaires lors des sessions plénières et pendant les travaux en commissions. Les parlementaires du Rdpc procèdent à l’étude des trois projets de lois actuellement sur leurs tables, à savoir : l’amendement de certaines dispositions de la loi N° 2010/1 du 13 avril 2010 relative à la promotion des Petites et moyennes entreprises(Pme), et les projets de loi autorisant le président de la République à ratifier un protocole d’accord additionnel avec l’Agence internationale de l’Energie atomique dont le siège est à Vienne en Autriche. En plus du projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’amendement de la convention relative à la protection contre les matières nucléaires.
Par ailleurs, le secrétariat général suit avec intérêt, la campagne en cours d’inscription des citoyens sur les listes électorales qui s’achève au mois d’août prochain. Jean Nkueté a demandé aux mandataires régionaux du parti de prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’inscription de tous les militants et sympathisants du Rdpc en âge de voter sur les listes électorales d’Elecam. Car les victoires de demain se préparent aujourd’hui.
Claude Mpogué