Le secrétariat prépare sereinement le lancement officiel de l’opération sur le terrain qui devra se dérouler dans de bonnes conditions et dans les délais.
Ce n’est pas encore l’effervescence au secrétariat général du Comité central du Rdpc à quelques encablures du lancement du renouvellement des bureaux des organes de base, mais les choses avancent sérieusement. Malgré ce calme apparent qui peut tromper le profane, tout se prépare activement. Sous la coordination du secrétaire général du Comité central, Jean Nkueté, la dernière main est mise sur tous les aspects de cette opération qui va mobiliser de nombreux militants tant à l’intérieur du pays, qu’à l’étranger où l’enthousiasme des militants de la diaspora au paroxysme. Eux qui vont pour la plupart élire les bureaux de leurs organes de base.
Pendant ce temps, le secrétariat suit avec un intérêt particulier les mouvements à la base où des présidents de section s’attèlent à faciliter la compréhension de la circulaire du président national et de la note du secrétaire général aux militants de plus en plus vigilants et désireux d’être en phase avec la hiérarchie. En temps normal, l’on devrait applaudir des deux mains ce genre d’initiative. Mais depuis que le Sg reçoit des correspondances de militants dénonçant des tentatives de désinformation de la base à travers des explications biaisées, par ceux-là qui veulent ainsi disqualifier des concurrents potentiels, le Rdpc est de plus en plus attentif à ce qui se dit et se fait sur le terrain.
Comme l’a prescrit le président national, Paul Biya, tout doit se dérouler dans la transparence afin que les aventuriers et tout clientélisme soient neutralisés durant tout ce renouvellement des bureaux des organes de base d’où doit émerger un Rdpc nouveau, plus fort et plus proche des militants qui en auront librement choisi les responsables. Le Secrétaire général du Comité central met une fois de plus en garde les auteurs de ce genre de manœuvres proscrites aussi bien par les textes de base du parti que par la circulaire du président national relative à l’organisation de cette opération. Ses portes restent d’ailleurs ouvertes aux militants qui s’estimeraient floués, d’une manière ou d’une autre. Il est temps que les adeptes de manœuvres souterraines comprennent que rien ne sera plus comme avant au Rdpc.
Claude Mpogué