Cette nouvelle section s’apprête à élire les premiers responsables des bureaux de ses organes de base. La joie est grande pour ces compatriotes qui veulent officialiser leur engagement au Rdpc.
Créée en 2010 par le président national du Rdpc, Paul Biya, la section d’Espagne trouvait déjà le temps long pour avoir à sa tête, ses premiers responsables. Raison pour laquelle, les militants regroupés au sein de l’Association des membres et sympathisants du Rdpc en Espagne (As-Rdpc-E) dont André Marie Junior Nouck est le président, ont laissé éclater leur joie à l’annonce de ce renouvellement permettra à tous ces compatriotes vivant du royaume d’Espagne, de décupler leur militantisme et leur soutien au président Biya comme ils l’ont fait ces dernières années, notamment à l’élection présidentielle de 2011, au cours de laquelle, leur champion a remporté haut la main le scrutin dans ce pays. Réalisant au passage, le meilleur score de la diaspora en faveur du candidat Biya.
Pour le président Nouck et ses lieutenants Michel Amougou Owona et Lazare Mbessa, l’élection et l’installation des responsables des organes de base du Rdpc en Espagne, sera le couronnement d’un travail de fourmi mené depuis 2008, sous l’encadrement de l’ambassadeur Martin Mbarga Nguele. Parti de 8 antennes, l’As-Rdpc-E a en janvier 2012, procédé, conformément aux instructions du secrétariat général du Comité central, à une refonte pour plus d’efficacité. Désormais, l’on est passé à 4 antennes transformées en sous sections. A savoir : Espagne Nord dont le siège est Bilbao, Espagne Nord-Est basée à Barcelone, Espagne Centre-Ouest qui a pour siège Madrid et Espagne Sud, à Séville. Le siège de la section étant à Madrid, la capitale.
C’est cette nouvelle configuration qui a permis à ces militants de participer activement à la campagne spéciale de placement de cartes du parti. En plus des 1721 membres que comptait à l’époque l’As-Rdpc-E, l’on continue d’enregistrer de nouvelles adhésions, d’autant plus que l’opération se poursuit avec enthousiasme depuis l’annonce de la tenue du renouvellement en cours. En attendant l’arrivée imminente de la commission de renouvellement conduite par le Pr Pierre Fogui, les militants du Rdpc en Espagne sont dans la liesse. Et ils entendent démontrer à cette équipe, l’engagement et le dynamisme qui caractérisent les militantes et les militants du Rdpc d’Espagne. D’où leur souhait de recevoir la commission de renouvellement en question les week-ends qui sont propices au rappel des troupes. Toutes les troupes.