Après le lancement effectif du renouvellement des organes de base sur le terrain, l’heure est au suivi général de l’opération. Aucun écart ne sera toléré.
Le train du renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc a définitivement quitté la gare. Les rapports du terrain font état du lancement des opérations aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. Même si ce n’est pas encore la grande effervescence attendue pendant les opérations de vote, les choses comment à bouger.
Le travail étant actuellement consacré aux opérations préélectorales, notamment la constitution du sommier politique et celle du fichier électoral qui ne prendra en compte que les militants disposant de leur carte d’adhésion et en règle pour ce qui est des cotisations.Sur le terrain, l’heure est déjà aux tractations et autres alliances pour la constitution des listes pour les bureaux des cellules, des comités de base, des sous-sections et des très convoitées sections. Même si certains candidats potentiels cachent encore leur jeu, personne n’est dupe, on sait que chacun affûte ses armes pour être prêt le moment venu. Et en pareille circonstance, la discrétion est souvent un allié de taille pour les candidats les plus futés, qui savent que le timing de l’annonce d’une candidature est un élément très important dans tout processus électoral.
Tout en se félicitant du lancement effectif des opérations dans une grande majorité de sections, le secrétariat général et la commission centrale de supervision s’inquiète du retard accusé dans d’autres. En effet, si la direction du Rdpc met un point d’honneur à l’organisation d’une élection transparente, dans le calme et la sérénité, elle tient également à ce que les délais soient respectés. C’est non seulement une question de discipline, mais également une preuve de maturité.
Il n’est donc pas exclu que certains camarades nommés à la tête des commissions soient purement et simplement remplacés par des militants plus engagés et plus disponibles, afin que le calendrier soit respecté par tous.Par ailleurs, un accent est mis sur le suivi scrupuleux des opérations sur le terrain. Car comme l’a maintes fois répété le secrétaire général du Comité central, aucune entorse aux directives du président national ne sera tolérée.
Les présidents des commissions et leurs chargés de mission, de même que les responsables des sous-commissions opérationnelles sont par conséquent appelés à neutraliser toute tentative de fraude, de passage en force ou de corruption, aussi bien lors des opérations préélectorales que lors de l’élection proprement dite des bureaux des organes de base. L’objectif étant de voir élire, des responsables dignes de ce nom, capables de porter la dynamique actuelle du parti pour des victoires futures du Rdpc.