Le 33ème anniversaire de l’accession du président Paul Biya au pouvoir a lieu vendredi prochain. Le parti au pouvoir met la dernière main aux préparatifs pour marquer d’une pierre blanche ce grand moment de l’histoire du Cameroun.
Le 6 novembre 2015 marquera le 33ème anniversaire de l’accession de son excellence Paul Biya à la magistrature suprême de notre pays. C’est en effet le 6 novembre 1982, à la suite de la démission surprise du président Ahmadou Ahidjo, qu’il a pris le pouvoir. Le peuple camerounais dans son ensemble et les militants du Rdpc, parti dont le chef de l’Etat est le président national fêteront cet anniversaire, ce grand moment de l’histoire du Cameroun. L’an 33 du Renouveau national ne sera pas fêté en grandes pompes au regard du contexte actuel marqué notamment par la guerre contre la secte terroriste Boko Haram. Le parti au pouvoir entend rendre un hommage digne de ce nom à son président national pour son œuvre à la tête du pays depuis 1982. Les manifestations y relatives seront placées sous le thème : « Renforçons notre mobilisation derrière le Chef de l’Etat, Président National, pour la victoire finale contre Boko Haram, la réussite du plan d’urgence, la consolidation des conditions en vue des succès futurs »Dans toutes les sections du pays, les militants se mobilisent pour fêter sobrement mais dignement cet anniversaire. Des réunions préparatoires se tiennent ça et là. Cas par exemple de la section Rdpc Diamaré Nord-ouest qui s’est retrouvée le 30 octobre à Méri pour les préparatifs de la fête. Les militants de la section Rdpc Mefou Akono Nord en ont fait autant le 31octobre et le 2 novembre 2015 à Mbankomo. Idem pour ceux des sections Mbam et Inoubou IV (Ndikinimeki) et du Nyong et So’o Centre (Mbalmayo). La particularité dans cette dernière section est que les manifestations seront lancées ce mercredi à travers une course à pied qui mobilisera les jeunes de Mbalmayo à travers les artères de la ville.
Un thème riche
En attendant le jour J, le thème choisi par la hiérarchie du parti n’a pas laissé de marbre de nombreux militants du Rdpc. Ils sont tous unanimes qu’il a été choisi à propos. Pour Dieudonné Zang Mba Obelé, président de la section Rdpc Nyong et So’o Centre, ce thème est en conformité avec le contexte actuel : « la hiérarchie du parti a vu juste en choisissant ce thème parce qu’il oriente les militants sur les deux principales préoccupations de l’heure dans notre pays, à savoir la guerre que nous impose Boko Haram dans la partie septentrionale de notre pays et la réussite du plan d’urgence. Nous sommes appelés à être derrière le chef de l’Etat car rien n’est possible s’il n’y a pas la paix. Un pays en proie à la guerre, aux troubles ne peut atteindre les objectifs de développement qu’il s’est fixés (…) Pour l’amélioration des conditions de vie des Camerounais, le chef de l’Etat a mis en place un plan d’urgence. Ce dernier doit urgemment être mis en œuvre car son impact au plan économique est certain, il permettra par exemple l’amélioration des conditions de vie des Camerounais tout comme il sera une source d’emplois pour les jeunes, à travers la construction des routes, des hôpitaux, des salles de classe. Nous devons donc faire front derrière le chef de l’Etat pour que ce plan soit une réussite ». Jean Claude Asso’o Emane, président de la section Rdpc Dja et Lobo IV renchérit : « ce thème est riche et dense. Il suscite en moi deux constances : l’engagement et la mobilisation constante derrière l’action politique du président national. L’évocation de la menace terroriste de Boko Haram est pertinente et doit constituer pour nous un motif d’action et sur ce plan, nous agissons dans le cadre de la vigilance pour faire en sorte que nos forces de défense triomphent de ce mal séditieux ».En célébrant le trente troisième anniversaire du Renouveau National, chaque militant doit s’approprier ce thème, le prendre à son compte pour soutenir, accompagner le chef de l’Etat qui, depuis quelques années, a engagé le Cameroun dans la voie de l’émergence.
St. Joseph Menyene