C’est dans cet esprit que le cocktail clôturant la célébration de l’anniversaire du Rdpc s’est tenu au siège du parti, sous la présidence du secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété.
C’est un palais des Congrès en pleine réhabilitation qui a accueilli le 24 mars 2016, les manifestations marquant la célébration du 31ème anniversaire du Rdpc. A l’endroit des nombreuses personnalités dont les présidents des deux chambres du Parlement, Marcel Niat Njifenji et Cavaye Yeguié Djibril, le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, les membres du corps diplomatique, les présidents des partis alliés du Rdpc, des militants et militantes qui ont répondu à cette invitation, Jean Nkuété a dit sa joie avant d’en faire une interprétation.
« Nous l’apprécions aussi comme le témoignage de vos encouragements ainsi que la marque de votre soutien à notre endroit et à l’engagement ferme et constant des militantes et militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, derrière Son Excellence Paul Biya, président national du parti, président de la République ». Seulement, au lieu d’un gala culturel et d’un banquet comme les années précédentes, les invités se sont contentés d’un cocktail pour les 31 bougies du Rdpc, rehaussé par les chants mobilisateurs de l’orchestre du Rdpc, des groupes de danse et artistes invités pour la circonstance. Car malgré la fête, « nous avons le vague à l’âme et le cœur en peine, parce que nos compatriotes en proie à la guerre contre Boko Haram ne sont pas concernés par l’événement qui nous réunit et qui donne lieu à de nombreuses manifestations festives », a relevé le secrétaire général du Comité central. En dépit de cet état de choses, le Rdpc ne perd pas de vue que la lutte contre la secte Boko Haram reste l’un des défis à relever. D’où l’appel à un renforcement de la mobilisation de tous les Camerounais de bonne volonté derrière le président de la République, chef des Armées. Dans ce contexte, Jean Nkuété a rappelé que le Rdpc est plus que jamais interpellé à entretenir la confiance, veiller à la sauvegarde de la paix et au renforcement de l’unité, à contribuer à la mobilisation des énergies et des ressources, conditions sans lesquelles il est difficile de gagner la bataille pour l’émergence.
La célébration de ce 31ème anniversaire a également été l’occasion pour l’instance dirigeante du parti, de présenter les qualités de ce président d’exception, Paul Biya, sous qui, « notre pays avance méthodiquement, doucement mais sûrement » et, « est reconnu pour sa sagesse et sa sagacité par des partenaires et pays amis pleinement conscients de l’exception camerounaise en terre africaine ». C’est dans cette mouvance que la confiance à la tête du parti et au sommet de l’Etat lui a été renouvelée. Le secrétaire général du Comité central a clôturé son propos, en réaffirmant l’engagement du Rdpc à être toujours là pour apporter au président national, chef de l’Etat, les soutiens appropriés en vue de la réussite du seul vrai combat qui vaille la peine dans la vie des Etats et des nations, le combat pour l’émergence, entendue comme le progrès et le bien-être des populations.