Même si le Cameroun mise beaucoup sur les financements étrangers pour booster son économie, les nationaux sont également appelés à participer à cette mouvance.
Ils se recrutement dans divers secteurs d’activité, mais leur trait d’union est qu’il s’agit de compatriotes qui ont véritablement fait leurs preuves ou qui ont le potentiel pour en faire. Leur présence à cette conférence est la preuve, s’il en était encore besoin, de la qualité des ressources humaines dont dispose le Cameroun dans divers domaines et dont la capacité à porter des projets est absolument avérée. Ce panel est d’autant plus représentatif qu’il est constitué de décideurs et de personnalités issues du secteur privé et qui peuvent à juste titre, être présentées comme des exemples.
Louis Paul Motaze, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire est de ceux qui veulent aller très vite. Il faut dire que celui qui a hérité du surnom de « Tgv » lorsqu’il dirigeait la Cnps, pour son obsession à toujours avancer, abhorre les lenteurs administratives et la bureaucratie qui font tant de mal à l’économie. Pour celui qui a fait ses classes à la Camship et à la Camair, le temps c’est vraiment de l’argent. D’où cette très bonne image dont il jouit dans les milieux d’affaires et auprès des partenaires économiques du Cameroun. ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il fait son come-back au Minepat en 2015, après l’avoir quitté en 2011. Il bénéficiera de la précieuse expérience de l’universitaire Isaac Tamba, le directeur général de l’Economie au Minepat. Pr Touna Mama, conseiller spécial du Premier ministre, Pr Bruno Bekolo Ebe, agrégé d’Economie et ancien recteur de l’université de Douala et le Pr Roger Tsafack Nanfosso, le recteur de l’université de Dschang, sont des sommités dans leur domaine et leur apport à ces travaux et même au-delà est précieux en ce sens qu’ils sont les plus qualifiés pour défendre les couleurs de leur pays. Cet aéropage de compatriotes issus de l’administration, est complété par Minette Libom Likeng, l’actuelle ministre des Postes et Télécommunications, le juriste, James Mouangue Kobila, professeur agrégé de Droit à l’université de Douala et Alamine Ousmane Mey, le ministre des Finances, issu du secteur privé dont il maîtrise absolument les rouages.
Les plénipotentiaires du secteur privé sont également des poids lourds. Paul Fokam Kammogne, le Président du groupe Afriland First Bank qui est établi au Cameroun et dans de nombreux pays africains, est un modèle, de même de que Protais Ayangma Amang, qui a créé en 1986 la Compagnie Nationale d’Assurance (Cna), la première compagnie d’assurances à 100% à capitaux camerounais.La deuxième vague est conduite par de jeunes loups aux dents longues, une nouvelle race d’entrepreneurs qui font la fierté du pays. Inventeur du Cardiopad, un appareil médical qui collectionne des prix à l’international, Arthur Zang, est de plus en plus connu. Idem pour Nino Njopkou, dont le portail de petites annonces Kerawa.com connait un véritable succès. Constant Nemale, le président d’Africa 24 ce groupe de presse qui a désormais pignon sur rue. Jean-Paul Melaga, Acha Leke et Serge Yannic Nana qui évoluent tous dans le secteur de la finance, sont également de très bons ambassadeurs du Cameroun à l’étranger où ils excellent.
Claude Mpogué