Le parti au pouvoir a été crédité d’une prestation honorable lors du défilé marquant la 44ème édition de la fête nationale. Ce qui lui a valu les compliments du chef de l’Etat.
Jean Nkuété est, on peut l’imaginer, un patron comblé, en ce lendemain de célébration de la 44ème édition de l’avènement du Cameroun à l’Etat unitaire. Le secrétaire général du Comité central ne l’avait d’ailleurs pas caché, au terme de la parade : « Nous sommes satisfaits (…) Cela s’est déroulé comme prévu ». Au finish, le Rdpc a dominé de la tête et des épaules la prestation des neuf partis politiques représentés au Parlement, qui ont pris part au défilé, le 20 mai dernier au boulevard du même nom.
Raison pour laquelle le président de la République a adressé ses « chaleureuses félicitations » aux militantes et militants du Rdpc pour avoir, à travers notamment sa forte mobilisation et son sens élevé de la discipline, « administré, comme par le passé, la belle preuve de leur fidélité aux institutions de la République ». La perfection n’étant pas de ce monde, le président national exhorte tout de même ses camarades à « rester mobilisés et engagés pour le triomphe des idéaux de notre grand parti ». Afin que, comme le souhaite Paul Biya, « le Rdpc œuvre davantage à la promotion de la paix, au renforcement de la démocratie, à l’intégration nationale et au progrès de notre cher et beau pays ».
Des recommandations qui ne sont certainement pas tombées dans des oreilles de sourds. Nul doute que le Secrétaire général, tout comme Grégoire Owona, son adjoint qui conduisait les « troupes » au Boulevard du 20 mai, ont déjà leur petite idée sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour assurer une prestation encore plus brillante au parti de Paul Biya, dans les années à venir.
Une certitude pour cette année, l’éclatante prestation n’est pas du tout un fait de hasard, tant la préparation a été minutieuse, aussi bien au niveau du Comité central qu’au sein des sections. Jean Nkuété est personnellement descendu, à maintes reprises, superviser les entrainements de ses « troupes » sur le terrain. Tout comme sa parfaite coordination des Secrétariats directement impliqués dans cette activité, a donné le résultat qui rend aujourd’hui le président national, Paul Biya, si fier de son cher Rdpc.
Serge Williams Fotso