Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Evènement

Paul Biya : Engagement pour l’émergence

Le chef de l’Etat l’a rappelé mardi, à l’ouverture de la conférence économique internationale de Yaoundé (une première !), l’objectif du Cameroun est d’atteindre l’émergence à l’horizon 2035. C’est  « une cause nationale ».

Paul Biya, c’est certain, n’a pas changé d’objectif, celui de faire décoller le Cameroun.  La tenue à Yaoundé de la conférence économique internationale, « investir au Cameroun, terre d’attractivités », en est la preuve. Le président de la République du Cameroun, en véritable capitaine, reste décidé, concentré sur son objectif de « sortir le Cameroun de la catégorie des pays en développement pour le hisser au niveau des nouveaux pays émergents ».  
Au cours de la conférence économique internationale de Yaoundé, Paul Biya en personne, a revêtu la tenue de chef marketing. Il  a battu le tam-tam  pour appeler les investisseurs du monde entier à venir en masse  investir au Cameroun, pays de paix et de stabilité. Le Cameroun poursuit donc résolument sa marche vers l’émergence.  Dans la circulaire relative à la célébration en novembre 2012, du 30ème anniversaire de l’accession du président Paul Biya à la magistrature suprême, le secrétaire général du comité central du Rdpc soulignait que « l’émergence dont il s’agit ici, est la clé qui ouvre les portes de la modernité à travers une croissance forte, soutenue et durable, synonyme d’investissements, d’opportunités d’emplois pour les jeunes et de création de richesses redistribuées de manière équitable ». Pour Jean Nkuété, « l’émergence dont il s’agit ici, est la garantie de la prospérité et de l’amélioration des conditions de vie promises par le président Paul Biya aux Camerounais ». 
En plaçant son septennat en cours sous le signe des grandes réalisations, le président Paul Biya savait qu’il  n’y parviendrait jamais tout seul. C’est pourquoi, après avoir invité ses compatriotes à  faire montre de « plus d’audace, plus de créativité et plus d’innovation »,  s’est posé en véritable rassembleur des énergies nationales, pour une cause toute aussi nationale.  « Tous ensemble, Camerounais des villes et des villages, de l’intérieur et de l’extérieur, sans discrimination de quelle que nature que ce soit, nous pouvons, mieux, nous devons résolument transformer le Cameroun en un chantier de l’émergence, c’est-à-dire :  en un pays qui crée des richesses et les redistribue de manière équitable, en un pays qui offre à tous des opportunités égales d’épanouissement, en un pays à la croissance économique forte et durable, en un pays à la sécurité alimentaire renforcée,  bref en un pays du bonheur de tous et de chacun. Tous ensemble, nous pouvons, nous devons relever ce défi ».C’est ce que le président appelle le « patriotisme économique ».Paul Biya s’y est donc engagé. Il y a engagé le peuple camerounais tout entier, parce qu’a dit le chef de l’Etat, « l’heure est à l’action ». Le Cameroun n’a pas d’autre choix que de se lancer dans la bataille de la relance  avec les atouts qui sont les siens.
« Ou nous avançons, et tous les espoirs nous sont permis. Ou nous faisons du sur-place, et nos problèmes  ne feront que s’aggraver », a dit le Président à ses compatriotes,  dans son discours à la nation, le 31 décembre 2011.Paul Biya en est donc convaincu, les Camerounais doivent d’abord compter sur leurs propres efforts pour faire de la relance, « une véritable cause nationale ». Ils doivent changer d’habitudes, changer de comportement, travailler plus, innover, inventer, oser, combattre résolument l’inertie et la corruption…. Bref, il faut du mouvement. En véritable chef, Paul Biya en personne montre le chemin à suivre. Il a depuis longtemps retroussé les manches et plongé ses mains dans du cambouis. A nous de suivre.  L’émergence du Cameroun est à ce prix, elle ne nous sera pas servie sur un plateau d’argent.

Simon Meyanga

Articles liés